Carrefour Stieglitz



Carrefour Stieglitz

Colloque de Cerisy-la-Salle

Coordination éditoriale de Jean-Pierre Montier, Jay Bochner

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Alfred Stieglitz (1864-1946) fut non seulement un photographe majeur, mais, comme galeriste et éditeur, il a été l'un des pivots de l'histoire artistique et littéraire du début du XXe siècle. New York, entre 1900 et la Grande Guerre, fut au cœur des activités de l’avant-garde internationale dans les arts et la poésie. Si l’on connaît mieux les écrivains américains à Paris dans les années vingt, tels Hemingway ou Fitzgerald, ou les artistes de l’abstraction expressionniste après 1945 aux États-Unis, les deux phénomènes prennent leurs sources autour de la galerie 291 de Stieglitz, avec les premiers poèmes de William Carlos Williams, les abstractions d’Arthur Dove et Marsden Hartley, et les Ready-Mades de Duchamp. Le Modernisme classique se crée à Londres avec Eliot et Pound, mais aussi sur des bases déjà très expérimentales, à New York, dans les poèmes de Mina Loy ou les premiers textes publiés de Gertrude Stein. Avant le célèbre Armory Show, Stieglitz exposait dans sa galerie Rodin, Picasso et Matisse. Promoteur des peintres américains et européens des premières avant-gardes, éditeur de Camera Work, Alfred Stieglitz a joué un rôle de passeur ou de « carrefour » des influences culturelles de part et d’autre de l’Atlantique. Tous les enjeux (esthétiques, politiques, culturels) ultérieurement apparus prennent leur source dans cette période qu’il incarne au point que notre « modernité », dans toute sa complexité, aurait pu s’appeler le Siècle de Stieglitz. À Cerisy-la-Salle, en juillet 2010, un nombre important de spécialistes américains et français se sont donné rendez-vous pour débattre de la Photo-Secession, du Pictorialisme, des peintres du cercle de Stieglitz (Sheeler, Stella, Weber, Demuth, Hartley, De Zayas, Morgan Russell, Georgia O’Keeffe, Dove), de Picabia, Duchamp et Arthur Cravan, des débuts de Dada, des écritures avant-gardistes, de Gertrude Stein et Mina Loy, du mélange des arts et des rapports du texte à l’image, de la culture de masse et de la société commerçante, autour de se sujet foisonnant qu’est la culture new-yorkaise de 1890 à 1930.

Titre Carrefour Stieglitz
Sous-titre Colloque de Cerisy-la-Salle
Édition Première édition
Partie du titre Volume 1
Coordination éditoriale de Jean-Pierre Montier, Jay Bochner
Collection Art et Société
ISSN 12721603
Éditeur Presses universitaires de Rennes
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 02 novembre 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: NH
Support Livre broché
Nb de pages 400 p.
ISBN-10 2-7535-2092-5
ISBN-13 978-2-7535-2092-9
GTIN13 (EAN13) 9782753520929
Référence 114781-53
Date de publication 02 novembre 2012
Nombre de pages de contenu principal 400
Illustrations
illustrations, noir et blanc
illustrations, couleur
Format 17 x 24,5 cm
Poids 997 gr
Prix 20,00 €
 
114781-53


 

 

 

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