La Cour de Vienne 1680-1740



La Cour de Vienne 1680-1740

Service de l'empereur et stratégies spatiales des élites nobiliaires dans la monarchie des Habsbourg
Éric Hassler


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Parmi les cours princières de l'époque moderne la cour de Vienne présente un profil atypique. Loin des images d'Épinal ou des théories sociologiques de Norbert Elias qui font de la cour princière le lieu du faste monarchique et de la soumission de la noblesse, la cour de Vienne, pourtant auréolée du titre d'"impériale", présente une toute autre réalité, celle de souverains modestes et peu visibles et d'une noblesse au prestige et aux revendications affirmées. En effet, en donnant un poids particulier aux grands lignages, avec leur triple attribution, seigneuriale, courtisane et provinciale, le système politique de la monarchie des Habsbourg favorise leur relations étroites - politiques, fiscales, financières ou symboliques -, en collaboration ou en concurrence avec le souverain.

Ce livre aborde la cour de Vienne du point de vue novateur des élites nobiliaires, plutôt que de celui du monarque, en examinant la question de leur présence à Vienne. En s'appuyant sur des sources très diversifiées - archives publiques ou privées, imprimés et almanachs de cour, documents cartographiques ou iconographiques -, l'auteur reconstitue les stratégies de présence ou d'absence, de proximité ou d'éloignement des différents lignages, mettant ainsi en lumière l'attractivité de la cour. L'études des pratiques immobilières et de la vie de résidence dans l'entourage de la cour permet de mesurer l'ancrage urbain de l'aristocratie et ouvre des perspectives sur le quotidien et le prestigieux de la sociabilité et des festivités, des demeures nobles et des maisonnées.

La cour de Vienne apparaît ainsi comme un organisme complexe où le pouvoir s'exerce autant dans les palais de la noblesse qu'à la Hofburg, et où, au gré des alliances et des concurrences, un petit groupe de familles aristocratiques, omniprésentes, s'impose grâce à de savants calculs matrimoniaux et au contrôle des principaux leviers de pouvoir.

Titre La Cour de Vienne 1680-1740
Sous-titre Service de l'empereur et stratégies spatiales des élites nobiliaires dans la monarchie des Habsbourg
Édition Première édition
Auteur Éric Hassler
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3388 Les temps Modernes (<1799)
Date de première publication du titre 08 avril 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Index ; Bibliographie ; Appendices
Support Livre broché
Nb de pages 384 p. Index . Bibliographie . Appendices .
ISBN-10 2868204945
ISBN-13 9782868204943
Référence 115407-18
Date de publication 08 avril 2013
Nombre de pages de contenu principal 384
Illustrations
illustrations, noir et blanc
figures
Format 16,5 x 24 x 2,4 cm
Poids 698 gr
Prix 27,00 €
 
115407-18


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Cahiers historiques des Annales de droit « CHADD », n° 1/2012
David Hoüard (1725-1802). Un juriste et son temps