Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet



Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet



:: Résumé    :: Détails


 L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l'indigène », soit que se passe-t-il quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.

Titre Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet
Édition Première édition
Collection Miscellanea
Éditeur Presses universitaires de Caen
Mots clés Enseignement
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 11 décembre 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages 134 p. Bibliographie .
ISBN-10 2841333515
ISBN-13 9782841333516
Référence C00333-45
Date de publication 11 décembre 2009
Nombre de pages de contenu principal 134
Format 14 x 22 cm
Poids 210 gr
Prix 14,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 134 p. Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-10 2841337839
ISBN-13 9782841337835
Référence PDF000902-45
Date de publication 11 décembre 2009
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 134
Prix 5,99 €
 
C00333-45


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jean-Philippe Accart
Communiquer !
Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
La boîte à outils n° 21