Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants, quelles implications ?



Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants, quelles implications ?



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le 10e colloque de l'AIDELF s'est tenu a Byblos, au Liban, du 10 au 13 octobre 2000. En pleine période de recrudescence des tensions au Moyen-Orient, le colloque s'est déroule dans le calme et dans d'excellentes conditions, grâce a l'accueil bienveillant de la municipalité de Byblos et plus généralement à celui des autorités libanaises, et grâce au soutien du Centre international de l'UNESCO. Sans oublier l'activité déployée par le Comite d'organisation, et tout particulièrement à l'INED celle de Joëlle Gaymu, Murielle Darblade, et Youssef Courbage. Qu'ils soient ici remerciés.

Le thème du colloque : " Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants : quelles implications ? " a permis de susciter de nombreuses réactions, qui ont montre qu'au-delà du phénomène de transition démographique qui tend à rapprocher entre eux les pays, des différences importantes de valeurs et d'interprétations concernant ces implications demeuraient, soulignées notamment par certains orateurs du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne. La formule " Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants " pouvait en effet être interprétée par les uns sous le mode du constat, par les autres comme un objectif à poursuivre, ce qui fut discuté.

Le colloque a aussi crée l'opportunité d'entendre quelques interventions sur la situation démographique libanaise. Informations d'autant plus précieuses qu'on ne dispose pour l'étudier que de relativement peu d'éléments, pour trois raisons : la guerre du Liban, terminée il y a seulement une dizaine d'années, a entraîné une désorganisation de la collecte statistique ; l'absence de recensements, notamment pour des raisons politiques et confessionnelles ; et les très importants mouvements de migrations internationales de la population libanaise.

Il faut également souligner une nouveauté pour ce colloque de l'AIDELF : son lancement par des interventions inaugurales rappelant les grandes tendances de la fécondité, de la mortalité et du vieillissement démographique, avant le début des séances thématiques. Ces interventions ont permis de synthétiser les connaissances sur chacun de ces thèmes, sur le plan empirique, historique et théorique, proposant ainsi pour la suite du colloque un cadre d'analyse commun.

 

Titre Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants, quelles implications ?
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 10
Partie du titre Volume 10
Auteur Auteurs divers
Éditeur Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Marque d'éditeur Ined Éditions - Institut national d’études démographiques
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 24 décembre 2002
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 738 p.
ISBN-10 2950935699
ISBN-13 9782950935694
Référence 121050-105
Date de publication 24 décembre 2002
Nombre de pages de contenu principal 738
Poids 450 gr
Prix 30,00 €
 
121050-105