Y voir mieux, y regarder de plus près

Autour d'Hubert Damisch




Danièle Cohn

Philosophe, Danièle COHN est titulaire de la chaire d'esthétique à l’université Paris 1. Elle a notamment publié La Lyre d’Orphée. Goethe et l’esthétique (Flammarion, 1999), Le Vrai et le juste : penser les arts à l’époque des Lumières (Hazan, 2009) et Anselm Kiefer. Ateliers (Éditions du Regard, 2012). Elle a édité en français les Écrits d’esthétique de W. Dilthey et Hercule à la croisée des chemins d’E. Panofsky. Elle dirige la collection « Æsthetica » aux éditions Rue d’Ulm et est commissaire de l’exposition « De l’Allemagne. De Friedrich à Beckmann 1800-1939 » au Louvre (28 mars-24 juin 2013).


Product image
Danièle Cohn
L' artiste, le vrai et le juste
Sur l'esthétique des Lumières
Aesthetica
Éditions Rue d'Ulm

Ce livre prend position sur les enjeux et les visées des œuvres d'art en matière de vérité et de morale: il répond, par un retour sur l'époque des Lumières, aux questions contemporaines sur l'idée d’un perfectionnement moral de l’individu.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Danièle Cohn

Product image
Konrad Fiedler, Danièle Cohn
Sur l'origine de l'activité artistique
Versions françaises
Éditions Rue d'Ulm

Traduit pour la première fois intégralement en français, l'essai Sur l’origine de l’activité artistique, paru en 1887, est un texte décisif pour la pensée des arts. Fiedler récuse le point de vue d’une esthétique qui joue le rôle de caisse de résonance d’un bon goût très codé socialement.



Product image
Konrad Fiedler, Danièle Cohn
Aphorismes
Versions françaises
Éditions Rue d'Ulm

La profondeur, la précision et la vivacité de l'écriture fiedlerienne se révèlent pleinement dans ces pensées toujours subtiles, parfois fulgurantes, qui reprennent et prolongent la réflexion conduite dans l'ouvrage "Sur l'origine de l'activité artistique



Introduction de Danièle Cohn

Product image
Otto Stelzer, Thomas W. Gaehtgens, Hélène Trespeuch
La préhistoire de l'art abstrait
Préludes et modèles de pensée
Passages/Passagen n° 21

Comment l'idée d'un art abstrait s'est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ?






ULM190-75


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :