IRIS, n° 37-2016



IRIS, n° 37-2016

L'Entre-deux et l'Imaginaire

Coordination éditoriale de Marie-Agnès Cathiard

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce numéro spécial s'inscrit dans une filiation libre par rapport au travail de François Jullien, philosophe et sinologue. Ce dernier donne à la question de l’entre une dimension philosophique et il en fait un outil épistémologique, en proposant le concept exploratoire, fécond et aventureux, « d'écart ». Contrairement à la notion de différence, qui reste à la remorque de l'identité, « l'entre » met en tension ce qu'il sépare. L'entre – tel qu'il le théorise – n'est plus réduit au statut d'intermédiaire, entre le plus et le moins, mais se déploie comme « l'à travers ». L’entre (écart vide mais plein de potentialités) n’est pas non plus réductible à la catégorie de l’inter (espace plein de choses communes, au croisement de deux ensembles), globalement plébiscitée dans les sciences humaines et le comparatisme. L'entre permet une pensée de la transformation et du cheminement. Il autorise une fécondité de l'échange (« après des siècles de sujet insulaire et solipsiste, on se met à croire à l'entre de l'entre-nous, celui de l'intersubjectivité », F. Jullien).

L'entre est, pour nous aussi, à la fois une thématique qui peut se décliner en direction de nombreuses terrains d’observation, et une façon d'analyser le mouvement de rencontre entre deux pôles, eux-mêmes instables et fluctuants; mais il initie également et surtout une nouvelle approche heuristique: le savoir et la connaissance sont désormais pris dans un procès, et dans un procès créatif. On cherche alors à rendre compte des (micro) processus d’un phénomène observé – de ses « transformations silencieuses ».

Nous avons donné comme objectif à ce numéro spécial l'observation de l'imaginaire en travail dans quelques expressions du monde contemporain: celle de l’interculturalité, de la langue et de la littérature, des arts. On se demandera au final si le travail de l’imaginaire ne se situerait pas dans un écart et dans la tension qu’il ouvre: en ce sens, l’entre pourrait être une figuration spatialisée de l’œuvre de l’imaginaire.

Titre IRIS, n° 37-2016
Sous-titre L'Entre-deux et l'Imaginaire
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 37
Coordination éditoriale de Marie-Agnès Cathiard
Revue Iris
ISSN 07690681
Éditeur UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
BISAC Classifications thématiques PHI004000 PHILOSOPHY / Epistemology
BIC Classifications thématiques HP Philosophy
HPK Philosophy: epistemology & theory of knowledge
Dewey (abrégé) 100 Philosophy
121 Epistemology (Theory of knowledge)
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3126 Philosophie
Date de première publication du titre 13 septembre 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: QD
Support Livre broché
Nb de pages 230 p.
ISBN-10 2843103304
ISBN-13 9782843103308
Référence 120329-13
Date de publication 13 septembre 2016
Publication GRENOBLE, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 230
Format 16 x 24 x 1,3 cm
Poids 389 gr
Prix 15,00 €
 
120329-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :