Revue française de pédagogie, n°196/2016



Revue française de pédagogie, n°196/2016

Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective

Édité par Roland Goigoux

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

L'étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux: les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture.

Titre Revue française de pédagogie, n°196/2016
Sous-titre Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective
Édition Première édition
Édité par Roland Goigoux
ISSN 05567807
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU010000 EDUCATION / Elementary
EDU051000 EDUCATION / Learning Styles
EDU037000 EDUCATION / Research
BIC Classifications thématiques JN Education
JNLB Primary & middle schools
Dewey (abrégé) 370 Education
372 Elementary education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 05 juin 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JNA      93 Thema subject category: J
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 176 p. Fascicule .
ISBN-13 9791036200106
Référence 122391-46
Date de publication 05 juin 2018
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 19,5 x 24 x 1 cm
Poids 389 gr
Prix 17,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 178 p. Fascicule .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036200113
Référence PDF001081-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036200106
Date de publication 05 juin 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 178
Prix 10,00 €
 
122391-46


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :