Recherche et formation, n°80/2015



Recherche et formation, n°80/2015

La subjectivité comme ressource en éducation et en formation

Édité par Alain Mouchet, Elisa Cattaruzza

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue


Retrouvez Recherche et formation en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

Notre objectif est de montrer l'intérêt de prendre en compte la subjectivité comme ressource en éducation et en formation, à travers le développement d'une posture épistémologique et d’une méthodologie toutes deux pertinentes, qui puissent aider à décrire finement le vécu en situation pour le transformer en expérience.
La première particularité de ce dossier est de souligner l’acception psychophénoménologique de la subjectivité, comme vécu subjectif dans une situation passée, singulière et spécifiée (Vermersch, 2012). La deuxième concerne l’analyse de la place grandissante accordée dans les dispositifs de formation, au vécu subjectif et à son explicitation. L’usage de l’explicitation comme posture et comme méthode de formation est aujourd’hui réactualisé dans des lieux et sous des formes variées, tout en étant soutenu par la montée en puissance de la subjectivité en recherche. Le bouillonnement des évolutions méthodologiques autour de cette méthode, confèrent à l’explicitation du vécu subjectif une dimension renouvelée dans les structures de formation. Quelles implications pédagogiques et quelles perspectives pour les recherches portant sur l’éducation et la formation? Quel regard scientifique sur les actions de formation qui intègrent la prise en compte de la subjectivité des acteurs? A quelles conditions et comment la verbalisation du vécu subjectif peut-elle être suscitée, organisée, exploitée, cultivée comme objet et support de formation?

Titre Recherche et formation, n°80/2015
Sous-titre La subjectivité comme ressource en éducation et en formation
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 80
Édité par Alain Mouchet, Elisa Cattaruzza
ISSN 09881824
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3037 Formation pour adulte
3039 Pédagogie et formation des enseignants
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 24 janvier 2017
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JNP      97 Thema educational purpose qualifier: 4Z-FR      97 Thema educational purpose qualifier: 4CX      93 Thema subject category: JNMT      93 Thema subject category: JNA
 
Support Livre broché
Nb de pages 140 p.
ISBN-10 2847888675
ISBN-13 9782847888676
Référence 120962-46
Date de publication 24 janvier 2017
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 140
Format 17,3 x 24,7 x 0,8 cm
Poids 282 gr
Prix 16,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 142 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2847888683
ISBN-13 9782847888683
Référence PDF000646-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782847888676
Date de publication 24 janvier 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 142
Prix 9,00 €
 
120962-46


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :