Cahiers du français contemporain, n°9/2004



Cahiers du français contemporain, n°9/2004

Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances

Édité par Marie-Anne Mochet, Anthippi Potolia

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Présentation

Marie-Anne Mochet et Anthippi Potolia

Construction et représentations langagières des connaissances

La construction du savoir scientifique dans l'interaction plurilingue

Lorenza Mondada

Négation grammaticale versus négation logique dans l’apprentissage des mathématiques.

Exemple dans l’enseignement secondaire tunisien

Viviane Durand-Guerrier et Imed Ben Kilani

Construction de connaissances mathématiques dans la scolarisation en français langue seconde

Colette Noyau et Dominique Vellard

Lecture et construction des représentations : étude du rôle du contexte culturel

Emmanuelle Maître de Pembroke et Denis Legros

Formes et images d’un savoir en ligne : le cas des sites institutionnels de vulgarisation scientifique

Anthippi Potolia

« Du net dans la littérature » : passage en revues de nouvelles médiations

Anna Gallien

Représentations dans les langues et représentations des langues

Transposition de la valeur des pronoms personnels des langues

occidentales sur les instances interlocutives du japonais

Chantal Claudel

Faciliter l’appropriation de la réflexion métalinguistique au cycle 3

Alain Rabatel

Analyse du travail cognitif des apprenants dans un exercice en classe de langue

Rita Carol, Peter Griggs et Pierre Bange

Pluralité des représentations sociales et des pratiques bilingues

des lycées franco-allemands de Buc et de Sarrebruck

Sofia Stratilaki

La question bilingue en Alsace-Lorraine pendant l’entre-deux-guerres :

polémiques syndicales autour de la méthode directe

Laurent Puren

 

CFC09-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Pierre Monat
Regards romains sur l'Europe
Didactiques/Langues anciennes