Les échecs de l'insertion



Les échecs de l'insertion

Rouages et engrenages d'un mouvement permanent
Martine Zwick Monney


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Que se passe-t-il dans les dispositifs d'aide à l'insertion lorsque celle-ci n'a pas lieu? Cet ouvrage invite le lecteur à s'intéresser aux échecs de l’insertion à travers une enquête dans les rouages des dispositifs pour en mettre à jour les engrenages.
C’est le mouvement permanent engendré par le fonctionnement des dispositifs qu’analyse l’auteure : mouvement au niveau des prestations et des outils mis en place, au niveau des bénéficiaires appelés sans cesse à s’activer ainsi qu’au niveau des intervenants sociaux pris en porte-à-faux entre leur mission et la réalité des situations sur lesquelles ils sont censés agir. Ce mouvement a pour conséquence principale l’invisibilisation des échecs de l’insertion – c’est le prix à payer d’un système qui ne peut re- mettre en question son principe fondateur selon lequel tout le monde est insérable. L’invisibilisation des échecs de l’insertion, a ainsi pour fonction de maintenir la cohérence des dispositifs, et requiert une adaptation des intervenants sociaux à ces bénéficiaires particuliers que sont les « exclus de l’insertion ».
La question des échecs de l’insertion marque sans aucun doute un tournant dans l’intervention sociale et dans la représentation des indivi- dus à la marge. Elle ouvre la réflexion sur les modalités et les limites de l’intégration et invite à questionner le mythe de l’insertion pour tous. A ce titre, cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux praticiens et plus généralement à qui souhaite mener une réflexion poussée sur l’insertion socioprofessionnelle.


Martine Zwick Monney est docteure en Action sociale et poli- tiques sociales et travaille actuellement à l’Université de Fri- bourg. Elle enseigne au Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social et mène des travaux de recherche en lien avec les questions d’insertion socioprofessionnelle. Elle intervient égale- ment dans différentes formations en politiques sociales, notam- ment dans le cadre du brevet fédéral en assurances sociales.

Titre Les échecs de l'insertion
Sous-titre Rouages et engrenages d'un mouvement permanent
Édition Première édition
Auteur Martine Zwick Monney
Éditeur Editions Seismo
BISAC Classifications thématiques SOC007000 SOCIAL SCIENCE / Emigration & Immigration
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC Classifications thématiques JHB Sociology
JFFN Migration, immigration & emigration
Dewey (abrégé) 301 Sociology & anthropology
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3081 Sciences sociales
3091 Migrations et immigrations
Date de première publication du titre 08 décembre 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J      93 Thema subject category: JBFH
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 288 p. Bibliographie .
ISBN-10 2883510679
ISBN-13 9782883510678
Référence 119419-69
Date de publication 08 décembre 2015
Publication Zurich, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 15,5 x 22,5 x 1,5 cm
Poids 423 gr
Prix 33,00 €
 
119419-69


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :