Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois



Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois

Accueil, impact et conséquences
Sonia Revaz

Préface de Siegfried Hanhart

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'utilisation des enquêtes PISA comme outil de régulation des politiques éducatives suscite débats et controverses sur la scène scolaire internationale.

Tous les trois ans, PISA évalue les compétences des élèves au terme de leur scolarité obligatoire puis compare les résultats des pays participants dans le but de tirer des conclusions sur leurs systèmes éducatifs et d’identifier d’éventuels facteurs de succès. L’enjeu est de déterminer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et des outils nécessaires à leur insertion dans la société moderne et au développement de celle-ci.

Suivant le même principe, la Suisse s’est soumise à une enquête PISA supplémentaire à l’échelle nationale afin de disposer de données plus approfondies sur chacun de ses cantons. Nous nous intéresserons à la Suisse romande, où la revendication de l’objectif de promotion de modèles efficaces et équitables peine à faire l’unanimité.

Qu’en est-il des cantons du Valais et de Genève en particulier, où les résultats des élèves apparaissent très contrastés?

Cet ouvrage propose une analyse des quatre premières enquêtes PISA dans ces deux cantons afin de déterminer d’où proviennent ces différences de performance, d’identifier les raisons qui expliquent le scepticisme existant au sujet de PISA et d’établir d’éventuelles relations entre les résultats PISA et certaines mesures appliquées au plan des politiques éducatives régionales et cantonales.

Sonia Revaz est doctorante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FPSE). Inscrite dans un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), elle prépare actuellement, sous la direction de Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade (FPSE, Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives GGAPE), une thèse de doctorat sur les réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse Romande.

Préface de Siegfried Hanhart

Titre Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois
Sous-titre Accueil, impact et conséquences
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 138
Auteur Sonia Revaz
Préface de Siegfried Hanhart
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU011000 EDUCATION / Evaluation & Assessment
EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
EDU037000 EDUCATION / Research
BIC Classifications thématiques JNC Educational psychology
JNA Philosophy & theory of education
Dewey (abrégé) 370 Education
379 Government regulation, control, support
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3161 Sciences de l'éducation
3143 Psychologie de l'éducation
3162 Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
Date de première publication du titre 02 novembre 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JNC      93 Thema subject category: JNA      93 Thema subject category: JND
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Bibliographie ; Appendices
Support Livre broché
Nb de pages 116 p. Bibliographie . Appendices .
ISBN-10 294019582X
ISBN-13 9782940195824
Référence 120531-102
Date de publication 02 novembre 2016
Publication Genève, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 116
Illustrations
3 tableaux, noir et blanc
1 bibliography
Format 14,8 x 21 x 0,8 cm
Poids 198 gr
Prix 19,00 €
 
120531-102


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :