Communication & organisation 47



Communication & organisation 47

Recherches émergentes en communication des organisations

Coordination éditoriale de Valérie Carayol, Anne Piponnier

:: Résumé    :: Détails


Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication des organisations, nous donnons la parole à un collectif international de chercheurs (France, Belgique, Canada.) Responsables d'équipes de recherche, chercheurs réputés, invités en raison de leur engagement à nos côtés depuis deux décennies, leurs contributions poursuivent les débats engagés à l'occasion du Symposium organisé à Bordeaux le 19 mars 2013 pour célébrer les vingt ans de la revue Communication & Organisation. On jugera de la diversité, mais également de la complémentarité de ces apports scientifiques qui font écho à la publication, en février 2013, aux Presses Universitaires de Bordeaux, d’un Abécédaire, lequel retrace l’aventure éditoriale de notre revue.
Une telle pluralité d’approches rend tout simplement compte de la diversité, de la complexité de nos terrains, de nos objets, de nos problématiques, de nos paradigmes. Mais plus encore, ces contributions marquent des tournants paradigmatiques majeurs dans le développement des programmes de recherche dans nos spécialités. Si l’essor des technologies numériques, l’expansion des réseaux sociaux, l’irruption des big data ont largement contribué à transformer les structures d’organisation, les pratiques managériales, les temporalités au travail ou encore les formes de coexistence au sein des communautés professionnelles, il nous faut observer avec vigilance l’évolution de ce que nous appellerons les métadiscours politiques, publiques et souvent utopiques qui accompagnent les grands changements industriels et technologiques. Faut-il voir dans le management par projet, la responsabilité dite sociale et environnementale (RSE), la communication environnementale des organisations, l’annonce de grandes illusions émancipatrices, pour reprendre l’expression de Françoise Bernard?
Comment penser alors ce que Jacques Bonnet appelle l’intelligence du social? Sur quelles traces, sur quelle mémoire devons-nous réfléchir? Quels modèles de formes organisationnelles devons-nous concevoir? Toutes ces questions sont maintenant posées. Le présent dossier fournit les premières grandes réponses.

Titre Communication & organisation 47
Sous-titre Recherches émergentes en communication des organisations
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 47
Coordination éditoriale de Valérie Carayol, Anne Piponnier
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
BISAC Classifications thématiques SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3097 Sociologie des organisations
Date de première publication du titre 01 janvier 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JB      93 Classification thématique Thema: KJU
Avec Index ; Bibliographie ; Lexique ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie . Lexique . Notes .
ISBN-10 2867819512
ISBN-13 9782867819513
Référence 119682-20
Date de publication 01 janvier 2016
Publication Bordeaux, France
Nombre de pages numérotées 298
Format 16 x 24 x 1,8 cm
Poids 528 gr
Prix 25,00 €
 
119682-20


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :