Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité



Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité

Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008

Édité par Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche

:: Résumé    :: Détails


A partir de septembre 2006, une nouvelle calculatrice a été expérimentée dans 16 classes en France. Un groupe de dix classes a été piloté par l'IGEN (Inspection générale de l'éducation nationale) et un groupe de six classes a été piloté par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et trois IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques : ceux de Lyon, Montpellier et Paris 7). Cette dernière expérimentation a fait l'objet d'une étude qui s'est déroulée sur deux années scolaires : 2006-2007 et 2007-2008 : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques). Le rapport de recherche s'attache : -à comparer ce nouvel environnement technologique avec les environnements antérieurement étudiés : quelles en étaient les nouvelles potentialités et les nouvelles contraintes, avec quels effets sur les apprentissages des élèves et le travail des enseignants ? En quoi répondait-il aux problèmes identifiés dans les travaux antérieurs ? Quelles étaient aussi ses limites et quelles suggestions d'amélioration pouvait-on faire le concernant ? -à tester les ressources antérieurement réalisées dans ce nouvel environnement, à identifier les adaptations et enrichissements nécessaires et possibles ; - à penser la conception de nouvelles ressources en se situant non pas au niveau ponctuel (illustrer une notion par exemple, mais au niveau global d'un chapitre ; - à tester enfin la viabilité de dispositifs de conception de ressources numériques reposant sur la collaboration de professeurs "sur le terrain". Les enseignements de cette expérience peuvent concerner, au-delà des calculatrices, de nombreux outils que l'on dit "nomades", à disposition des élèves, et dont le profit, en terme d'apprentissage, doit être pensé par les enseignants... et l'institution scolaire !

Titre Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité
Sous-titre Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008
Édition Première édition
Édité par Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche
Éditeur ENS Éditions
Marque d'éditeur INRP - Institut national de recherche pédagogique
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support PDF
Nb de pages 97 p.
ISBN-10 2-7342-1166-1
ISBN-13 978-2-7342-11662
GTIN13 (EAN13) 9782734211662
Référence INRP176-46
Année de publication 2009
Nombre de pages de contenu principal 97
 
INRP176-46


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :