L'ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l'art et la poésie musicale



L'ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l'art et la poésie musicale


Directeurs éditoriaux Nikol Dziub, Greta Komur-Thilloy, Pierre Thilloy

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La figure du « barde » est-elle un outil pour penser la poésie musicale dans sa dimension multiculturelle, ou la poésie musicale impose-t-elle au contraire la constitution d'une telle figure, qui mobilise en creux des notions telles que celles d’auteur, de signature, de personnage, etc.? Telle est la problématique centrale de cet ouvrage collectif, qui interroge la poésie musicale telle qu’elle est réfléchie à la fois par les ashiq et par les troubadours.

Ce volume ne prétend nullement déconstruire les discours sur l’ashiq, le troubadour ou le barde: nous avons voulu bien plutôt amener des spécialistes à se rencontrer afin que leurs travaux respectifs s’enrichissent mutuellement et forment une pensée qui ne soit ni locale, ni globale, ni particularisante, ni universalisante, mais transversale Le propos de ce livre n’est pas seulement d’analyser la construction de la figure ou du mythe du poète-musicien, mais aussi, et surtout peut-être, de comprendre ce que nous, chercheurs venus de différents horizons culturels et disciplinaires – médiévistes, seiziémistes, dix-neuviémistes, vingtiémistes, iranisants, spécialistes du folklore azéri, musicologues, musiciens… –, entendons par poésie musicale : c’est donc de ce que l’on attend de cette poésie, des fonctions que l’on attribue à celui qui la pratique et à celui qui l’écoute, qu’il est ici question.

Nikol Dziub est ancienne élève de l’ENS de Lyon, docteure en littérature française, générale et comparée et lauréate de la bourse de recherche postdoctorale « Chaire Nizami Gandjavi » à l’Université de Haute-Alsace. Elle est l’auteure d’un essai intitulé Voyages en Andalousie au XIXe siècle. La Fabrique de la modernité romantique (2017). Elle a également dirigé un volume collectif, Les Voyageurs du Rhin (2016). Ses recherches portent sur l’imaginaire des marges et des frontières et sur les échanges intermédiaux (littérature, photographie, cinéma).

Greta Komur-Thilloy est l’auteure de nombreuses études en linguistique et d’une monographie intitulée Presse écrite et discours rapporté (2010). Elle a codirigé (avec Pascale Trévisol-Okamura) l’ouvrage intitulé Discours, acquisition et didactique des langues (2011) et (avec Urszula Paprocka-Piotrowska) Éducation plurilingue – Contexte, représentations, pratiques (2016). Professeure en sciences du langage à l’Université de Haute-Alsace, ses recherches portent sur l’analyse linguistique et discursive des médias et sur la didactique des langues. Chanteuse lyrique, elle est passionnée par les liens et influences réciproques entre musique et littérature.

Pierre Thilloy est compositeur, illustrateur, auteur, éditeur de musique et enseignant. Il a codirigé (avec Greta Komur-Thilloy) le volume intitulé André Gide ou l’art de la fugue. Musique et littérature (2017). Auteur d’un catalogue de plus de 200 œuvres à ce jour, il est co-fondateur du collectif d’arts numériques KORDS, et directeur général du festival Les 2 Mondes et de La Route des Vins Amoureux. Il est lauréat de la Rockefeller Foundation de New York pour sa 5e symphonie.

Titre L'ashiq et le troubadour : perspectives transversales sur l'art et la poésie musicale
Édition Première édition
Éditeur ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
BISAC Classifications thématiques MUS000000 MUSIC
MUS049000 MUSIC / Genres & Styles
MUS020000 MUSIC / History & Criticism
BIC Classifications thématiques AV Music
ACK History of art: Byzantine & Medieval art c 500 CE to c 1400
AVC Music reviews & criticism
AVA Theory of music & musicology
Dewey (abrégé) 700 Arts
780 Music
781 General principles & musical forms
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
3386 Moyen Age
3936 Histoire de la musique
Date de première publication du titre 31 octobre 2017
Avec Notes
Support Livre broché
Nb de pages 286 p. Notes .
ISBN-10 2374960420
ISBN-13 9782374960425
Référence 121858-44
Date de publication 31 octobre 2017
Publication Reims, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 286
Format 14,8 x 21 x 2 cm
Poids 385 gr
Prix 22,00 €
 
121858-44


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :