La marque jeune



La marque jeune



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avec La marque jeune, l'équipe du MEN aborde les relations complexes qui s'instaurent entre la jeunesse, la contestation et la consommation. Elle interroge le discours d'insécurité qui prévaut aujourd’hui à l’aune des événements qui se sont produits depuis les années 1950 et des commentaires pour le moins répétitifs qu’ils ont suscités. Elle formule l’hypothèse que, loin de provoquer le chaos, la rébellion récurrente des plus jeunes contribue à dynamiser la société dans son ensemble. Elle souligne également l’importance paradoxale des figures et des rites de la révolte non seulement sur le plan de la consommation culturelle, dont ils sont manifestement l’un des moteurs principaux, mais également sur celui de la socialisation et de l’intégration sociale.

Une quinzaine d’auteurs ont répondu à l’invitation visant à enrichir notre réflexion par des collaborations extérieures. Leurs contributions ont été intégrées dans l’espace conceptuel qui leur convenait le mieux. Elles offrent un prolongement immédiat et une relance bienvenue aux diverses thématiques abordées dans l’exposition. Le présent ouvrage offre ainsi tout à la fois un compte rendu, un catalogue et un recueil d’articles.

Titre La marque jeune
Édition Première édition
Auteurs Marc-Olivier Gonseth, Yann Laville, Grégoire Mayor
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques SOC002000 SOCIAL SCIENCE / Anthropology
BIC Classifications thématiques JHM Anthropology
Dewey (abrégé) 301 Sociology & anthropology
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3122 Ethnologie
Date de première publication du titre 01 août 2008
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: JBSL
Support Livre broché
Nb de pages 274 p.
ISBN-10 2880780322
ISBN-13 9782880780326
Référence 122191-87
Date de publication 01 août 2008
Publication Neuchâtel, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 274
Illustrations
illustrations, couleur
Format 21 x 27 x 2,1 cm
Poids 1037 gr
Prix 46,00 €
 
122191-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :