A pied, à cheval, en voiture : l'Amérique indépendante et les moyens de transport



A pied, à cheval, en voiture : l'Amérique indépendante et les moyens de transport


Coordination éditoriale de Isabelle Tauzin-Castellanos

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Première partie – Du sentier indien à l'automobile
Isabelle Tauzin-Castellanos – Chemins, mules et refuges dans les Andes : le témoignage d'Eugène de Sartiges et de ses contemporains (1833)
Béatrice Chenot – Itinéraires, tracés de routes en Patagonie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (Argentine, Chili)
Jean-Yves Puyo – Colonisation de la Guyane française et transport des « engagés de couleur libres ». L'exemple des engagés africains (1854-1859)
Corinne Marache – Ombres et lumières. La question des transports et des voies de communication dans les brochures vantant les terres canadiennes (fin XIXe-début XXe siècle)
Jean-Louis Libourel – Les voitures hippomobiles aux États-Unis : un siècle d'histoire
Rodrigo Booth – El automóvil: un objeto técnico superior. Debates y experiencias en torno a la irrupción de la motorización privada en Chile (1902-1914)

Deuxième partie – Le chemin de fer : une conquête à l'envers de l’Amérique hispanique ?
Carlos Contreras Carranza – La economía del transporte en el Perú 1800-1914
Maud Yvinec – Ferrocarriles y discurso civilizador en el Perú (1860-1870)
Nicolas de Ribas – Le train dans les nuages : esprit de modernité et progrès matériel dans le projet ferroviaire andin de l’ingénieur polonaisErnest Malinowski (1818-1899)
Nathalie Jammet – Les chemins de fer chiliens (1852-1890) : de la modernité économique à la logique de pouvoir
Guillermo Guajardo Soto – La calificación laboral en los ferrocarriles de Chile: la formación de grupos de eficiencia y de escuelas técnicas de empresa, 1850-1914
Alvar de la Llosa – Le chemin de fer de Puerto Cabello à San Felipe et Araure (Venezuela, 1886-1893)
Patrick Allouette – Vaincre l’espace nord-américain par le nord du Mexique : une solution en gésine (1849-1914)

Troisième partie – Navigation et intermodalité
Fernando Casanueva – El transporte naval en las guerras de la Independencia: el caso de Chile (1810-1826)
Miguel Ángel Herrera Cuarezma – Las redes de transportes terrestre-lacustre-fluvial y marítima en el Caribe centroamericano. El caso de Nicaragua (1860-1910)
José Antonio Sánchez Román – La libre navegación del Amazonas para los barcos a vapor: misión civilizatoria y rivalidad imperial, 1850-1866
Yara Felicidade de Souza Reis – Transporte y modernidad en la Amazonía: el caso de la ciudad de Belén (1897-1912)
Nathalie Dessens – À toute vapeur : La Nouvelle-Orléans, 1820-1840
Maria Lourdes Cadenas Monllor et Maria Pilar Tresaco Belío – Los transportes en Julio Verne: recorriendo América del Norte

Quatrième partie – Cuba : exemple et exception
Michèle Guicharnaud Tollis – Transports, communications et chemins de fer à Cuba (1830-1868) : témoignages d’ époque et discours sur la modernité
Sylvie Mégevand – Le progrès et ses représentations dans l’iconographie cubaine (1838-1857)
Ismael Sarmiento Ramirez – Los barcos de vapor y el ferrocarril: dos adelantos que revolucionaron la Cuba decimonónica
Frédéric Gracia Marín – ¿Nuevos medios, viejos usos? Los tranvías en La Habana (1856-1868)
Sylvie Bouffartigue – «Volando los puentes y las vías con dinamita» : modernité et ambivalences de la stratégie de la Révolution cubaine de 1895
Mélanie Moreau – L’évolution de la fonction sociale des transports au féminin à Cuba (1810-1915)


PDF000073-24


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :