La formation des doctorants à l'information scientifique et technique



La formation des doctorants à l'information scientifique et technique


Coordination éditoriale de Claire Denecker, Manuel Durand-Barthez

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails




Michel ROLAND-GUILL — INTRODUCTION

Partie 1. IST et culture informationnelle
Joachim SCHOPFEL — Les mutations du paysage de l'information scientifique
Maria-Carme TORRAS I CALVO — Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants,la littéracie informationnelle et la formation à l'utilisation des bibliothèques

Marie- Laure MALINGRE et Alexandre SERRES — Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de Formadoct
Raluca PIERROT — Les doctorants en lettres et sciences humaines et l'information scientifique

Partie 2. La communication scientifique
Francis GROSSMANN — Écriture scientifique et positionnement d'auteur

Muriel LEFEBVRE — Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux

Romain GUERREIRO — Plume ! et la vulgarisation scientifique : l'importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l'information scientifique
Kristin SPECK — Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation

Partie 3. Former à la culture de l'information
Sylvie LAINE CRUZEL — Formation doctorale à l'IST : l'exemple de l’Université de Lyon
Patricia VOLLAND-NAIL Dominique LHOSTIS — MISTeR : Maîtriser l’information scientifique et technique en recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l’Inra
Isabelle FRUCTUS — Formations à la recherche documentaire: spécificités du droit
Frédérique FLAMERIE de LACHAPELLE — La formation des doctorants à l’université Pierre et Marie Curie : l’Institut de formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et l’UFR de Chimie
Christophe BOUDRY, Céline Chuiton, Nelly Sorel, Nicole Ogier et Carole Dornier — Formations à la maîtrise de l’information mutualisées par un Collège d’Écoles doctorales : l’expérience de l’université de Caen Basse-Normandie
Christelle CAILLET — Exemple de mise en place de formation à destination des doctorants
Claire DENECKER, Manuel DURAND-BARTHEZ — CONCLUSION

ENSSIB39-59


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Joëlle LIBOIS, Francis LOSER
Travailler en réseau
Analyse de l'activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance
Centre de recherche sociale n° 3