Revue française de pédagogie, n°189/2014



Revue française de pédagogie, n°189/2014

L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui

Édité par Dominique Glasman

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité).

Depuis une quinzaine d'années, l’internat semble avoir repris des couleurs; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles.

Titre Revue française de pédagogie, n°189/2014
Sous-titre L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 189
Édité par Dominique Glasman
ISSN 05567807
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU016000 EDUCATION / History
BIC Classifications thématiques JN Education
JNB History of Education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 08 décembre 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support Livre broché
Nb de pages 164 p.
ISBN-10 2847886788
ISBN-13 9782847886788
Référence 119407-46
Date de publication 08 décembre 2015
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 19,5 x 24 x 0,9 cm
Poids 364 gr
Prix 17,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 168 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-679-6
ISBN-13 978-2-84788-679-5
GTIN13 (EAN13) 9782847886795
Référence PDF000491-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782847886788
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847886788
Date de publication 08 décembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 168
Prix 10,00 €
 
119407-46