Lumières et Républiques



Lumières et Républiques

Entre crises et renouvellement

Directeurs éditoriaux Christophe Miqueu, Jean Mondot

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce volume de Lumières se propose d'examiner l’évolution complexe du modèle républicain dans la période où il est souvent présenté comme le plus porteur d’avenir, et où il est exposé en même temps à de nombreuses remises en question: le siècle des Lumières. Les Lumières, trop souvent considérées dans une perspective très franco-centrée, comme une période où le modèle républicain bénéficierait d’une sorte d’unicité conceptuelle, se révèlent bien plutôt comme un moment de profondes mutations, voire de crise de l’idée et des pratiques républicaines. Les Républiques urbaines traversent des crises internes alors que s’engage un débat sur leurs forces et faiblesses comparées aux monarchies éclairées et stables. Les philosophes conçoivent des modèles nouveaux, à l’échelle d’un Etat, s’opposant à la monarchie absolue. La logique traditionnelle du devoir commence à voir sa primauté discutée par la logique nouvelle du droit. Les voies de l’émancipation privilégient un paradigme de plus en plus pacifique et laissent émerger l’idée républicaine éducatrice et démocratique du citoyen éclairé.

C’est donc le modèle républicain toujours en train de se réformer au plan conceptuel comme au plan empirique que nous proposons d’examiner, pour voir en quoi il ouvre sur la modernité. L’espace européen dans son ensemble est examiné, de même que les Lumières dans leur durée et leur force d’influence.

Titre Lumières et Républiques
Sous-titre Entre crises et renouvellement
Directeurs éditoriaux Christophe Miqueu, Jean Mondot
Revue Lumières
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
Mots clés Lumières, républiques
Date de première publication du titre 11 janvier 2018
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-13 9791030001884
Date de publication 11 janvier 2018
Publication Bordeaux, France
Illustrations
1 index
1 bibliography
 
9791030001884


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :