Montages/collages


Coordination éditoriale de Bertrand Rougé

:: Résumé    :: Détails


Collage et montage, aux origines de la modernité, ont bouleversé l'histoire et les formes de la musique, de la poésie, du roman, du cinéma, peut-être celles des représentations modernes et postmodernes en général. Comme la perspective jadis, ils ne sont pas simples techniques ou formes : ils ouvrent un nouveau champ d'expérimentation et l’artiste, sondant grâce à eux les zones obscures se son monde, révèle ou structure l’état du monde.

Mais le montage et le collage ne sont pas l’apanage du XXe siècle. Si la poésie et la peinture modernistes des années 1910/1920 trouvent ici leur place — avec Apollinaire, Pound, Picasso, Braque, Prévert…, c’est au sein d’un ensemble beaucoup plus vaste qui, remontant aux centons d’Ausone dans l’Antiquité et passant par le montage dans le Moine de Lewis, nous amène aux oeuvres musicales récentes de Maurice Kagel, à un opéra de Harrison Birtwistle, aux installations de Daniel Buren, à quelques collaborations d’artistes, aux romans récents de Graham Swift et aux théories postmodernes de Charles Olson.

La dimension théorique du collage et du montage est amplement explorée. Utilisés rétroactivement dans l’étude d’oeuvres anciennes, ils suscitent également dans ces pages des réflexions sur l’histoire, l’utopie, la psychanalyse, des analyses de leurs rapports parfois complexes avec la citation et l’intertextualité, voire des mises en garde contre la dérive du "tout-est-collage". Mais cet appel à plus de méfiance ne saurait se lire in fine que comme un appel à encore plus de réflexion sur le montage et le collage…

Titre Montages/collages
Partie du titre Numéro 2
Coordination éditoriale de Bertrand Rougé
ISSN 12431516
Éditeur Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
CLIL (Version 2013 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 01 septembre 1993
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: AGA      93 Thema subject category: AGZ
Support Livre broché
Nb de pages 168 p.
ISBN-10 2908930129
ISBN-13 9782908930122
Référence 115602-84
Date de publication 01 septembre 1993
Nombre de pages de contenu principal 168
Format 21 x 21 cm
Poids 520 gr
Prix 27,00 €
 
115602-84


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jill Carrick, Fabrice Flahutez, Pauline Goutain
Dimensions de l'art brut : une histoire des matérialités
20/21 siècles