Mieux connaître la Guyane



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


S'il est un écosystème, à la fois réel et symbolique, où la notion d'école prend toute sa signification philosophique, opérative, prospective, c’est assurément la Guyane. Ici, la lutte pour la dignité humaine fut si ardue et si longue, le désir d’émancipation par l’instruction si profond que, par la suite, les instituteurs, étymologiquement « ceux qui mettent debout » ont longtemps été perçus comme des piliers essentiels de la société guyanaise.
C’est dire qu’aucun discours sur l’école en Guyane ne saurait faire l’économie d’un rappel sociohistorique, tant il s’avère que les principes fondateurs de l’école publique (obligation scolaire, gratuité, laïcité) appellent la mobilisation collective.
Nul vecteur ne saurait mieux que l’apprentissage et l’approfondissement des réalités historiques, géographiques et culturelles rendre intelligibles la richesse et l’authenticité de la Guyane, mosaïque ethnique exemplaire s’il en est.
Désormais, il faut regarder l’avenir sans oblitérer le passé, car il est clair qu’un peuple sans mémoire n’est pas un peuple libre. un peuple sans projet ne le serait pas davantage.
Il s’agit, en priorité, d’orienter la volonté humaine dans ses capacités à privilégier la diversité face à une uniformité culturelle, parce que vouée au monologue. En complémentarité avec le milieu d’éducation, l’école doit être un moteur privilégié de la connaissance et un miroir des cultures : c’est par elle, que chaque individu accède à la citoyenneté responsable.
Bertène JUMINER
Recteur de l’académie des Antilles et de la Guyane
1981-1987

Titre Mieux connaître la Guyane
Édition Première édition
Auteur Auteurs divers
Éditeur Ibis Rouge Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques JN Education
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3003 Elémentaire
Date de première publication du titre 19 décembre 2017
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: YP      97 Thema educational purpose qualifier: 4Z-FR
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 152 p. Bibliographie .
Details de produit Reliure cousue
ISBN-10 2375205308
ISBN-13 9782375205303
Référence 122037-80
Date de publication 19 décembre 2017
Publication Matoury, Guyane française
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 23,5 x 14,5 x 0,8 cm
Poids 224 gr
Prix 20,00 €
 
122037-80


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :