Les murs du silence



Les murs du silence

Abus sexuels et maltraitances d'enfants placés à l'Institut Marini


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Remerciements

Préambule

Introduction

I. Comment devient-on un enfant placé à Marini ?

A.- Le placement dans la mémoire des témoins

B.- Les pensionnaires de Marini révélés par les archives

C.- Marini au miroir des placements d'enfants à Fribourg et en Suisse

II. La vie quotidienne à l'Institut Marini

A.- Les souvenirs marquants de séjour à Marini

B.- Le fonctionnement de l'Institut Marini à travers les archives

C.- Le quotidien de Marini au regard d'autres pratiques

III. Les abus sexuels entre récits des témoins et lacunes des sources

A.- Les abus sexuels : une mémoire douloureuse

B.- Dénonciations par vagues et perception des abus par les responsables

C.- Comprendre et contextualiser la possibilité des abus sexuels

IV. Silence des victimes, silence des responsables

et traitement des affaires d’abus sexuels

A.- Le poids du silence et du déni dans la mémoire des témoins

B.- Des stratégies de dissimulation de la part des responsables

C.- Des structures institutionnelles qui facilitent les abus et « produisent » des abuseurs ?

V. Survivre et se reconstruire, le parcours de vie des abusés

A.- Se souvenir, exprimer, raconter… une décision difficile

B.- Des troubles psychiques, un développement affectif et sexuel perturbé

C.- Résilience et reconstruction, pour continuer à vivre

VI. Synthèse du rapport, souhaits des victimes et epilogue

A.- Ce que peuvent dire les historiens·nes

B.- Ce qu’attendaient les témoins de leur participation à la recherche

C.- Épilogue

Conclusion : Marini et le débat international sur l’enfance abusée

Sources et bibliographie

Bibliographie

Liste des annexes

Biographies

122066-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :