Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l'expérience : le parcours initiatique d'un jury de validation



Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l'expérience : le parcours initiatique d'un jury de validation

Sandrine Cortessis


:: Résumé    :: Détails


Produire collectivement un jugement professionnel sur les acquis expérientiels des candidats et le communiquer publiquement, sont au coeur de l'activité des jurys de validation des acquis de l’expérience. Le travail du jury consiste à élaborer une décision collective souveraine débouchant ou non sur une certification. L’activité de production du jugement suppose une activité discursive à caractère argumentatif. C’est donc cette activité collective de communication, d’interprétation et d’argumentation conduisant à la conclusion de la décision qui est interrogée et analysée dans cet ouvrage. Comment se construit l’accord entre les membres du jury ? Les opinions des jurés de VAE sont-elles à considérer comme purement subjectives ou peut-on leur attribuer des critères de rationalité ? Le dispositif de VAE suppose la rencontre de deux activités, celle des jurés, mais également celles des dépositaires de l’expérience, les candidats, appelés à démontrer la valeur de leurs acquis. Face aux jurés comment les candidats s’y prennent-ils pour valoriser leurs expériences personnelles et professionnelles ? Quels candidats sont jugés les plus convaincants ? La partie empirique de cet ouvrage se centre sur des actes souvent couverts de la discrétion attribuées aux opérations de jugement en général et de la délibération des jurys en particulier. Cette contribution tente de relier des problématiques d’évaluation en formation et dans le champ du travail, en se centrant sur des activités qui articulent une attribution de valeur à une appréhension de l’action ou de la personne.

Titre Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l'expérience : le parcours initiatique d'un jury de validation
Édition Première édition
Auteur Sandrine Cortessis
Éditeur Editions Seismo
Mots clés formation
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3081 Sociologie, sciences sociales
Date de première publication du titre 21 octobre 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 196 p. Bibliographie .
ISBN-10 288351061X
ISBN-13 9782883510616
Référence 115939-69
Date de publication 21 octobre 2013
Publication Zürich, Suisse
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 15,5 x 22,5 x 1,8 cm
Poids 327 gr
Prix 22,00 €
 
115939-69


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jean-Louis Fabiani
La sociologie comme elle s'écrit
De Bourdieu à Latour
Cas de figure n° 40