Serge Moscovici



Serge Moscovici

Un regard sur les mondes communs

Édité par Nikos Kalampalikis, Denise Jodelet, Michel Wieviorka, Denis Moscovici, Pierre Moscovici
Texte de De Rosa Annamaria, Thémis Apostolidis, Brigido Vizeu Camargo, Paola Castro, Ben Alaya Dorra, Ewa Drozda Senkowska, Serge Galam, Ida Galli, Georges Gaskell, Jorge Jesuino, Denise Jodelet, Sandra Jovchelovitch, Nikos Kalampalikis, Saadi Lahlou, Ivana Markova, De Alba Martha, Edgar Morin, Denis Moscovici, Pierre Moscovici, Charlan Nemeth, Dario Paez, Stamos Papastamou, Juan Antonio Pérez, Risa Permanadeli, Jean-Pierre Pétard, Gina Philogène, Bernard Rimé, Laurent Samuel, Susana Seidmann, Alain Touraine, Michel Wieviorka



Edgar Morin

Directeur de recherches émérite au CNRS, Edgar Morin est l'auteur d'une oeuvre à la fois profonde et éblouissante. Il a écrit une soixantaine d'ouvrages traduits en vingt-huit langues, dont La Méthode, une série majeure de six volumes publiés au Seuil de 1977 à 2004. Récompensé par trente doctorats honoris causa et de nombreux prix, il est l'un des plus grands penseurs contemporains.


Product image
Edgar Morin
Penser global
L'humain et son univers
Interventions
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'auteur nous invite, à sa façon, à penser global, c'est-à-dire à considérer l'humanité dans sa nature « trinitaire », puisque chacun est à la fois un individu, un être social et une partie de l'espèce humaine.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Commentaires de Edgar Morin

Product image
Craig Calhoun, Michel Wieviorka
Manifeste pour les sciences sociales
Interventions
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce manifeste regroupe les contributions d'Edgard Morin, de Michel Wieviorka et Craig Calhoun ainsi qu'une transcription d'un entretien entre Alain Touraine et Julien Ténédos. Les auteurs dressent le bilan des sciences sociales dans un double contexte : celui de la globalisation croissante et de l'individualisme.



Préface de Edgar Morin

Product image
Marc Humbert
Reconstruction de la société
Analyses convivialistes
Économie et Société
Presses universitaires de Rennes

Les analyses de la reconstruction de la société sont menées ici, dans la perspective convivialiste, par des spécialistes reconnus dans leur domaine, de manière transdisciplinaire et ouverte à la délibération avec la société civique. Il y a là des outils qui permettent de s'extirper du carcan de la pensée unique.






123025-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :

: 54

les domaines :