Les médias chinois en Europe



Les médias chinois en Europe

Communautés ethniques, migrations et politique
Tian Gong

Préface de Fabrice d'Almeida

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


L'histoire de l'émigration chinoise en Europe remonte au XVIe siècle. Les premiers journaux chinois y ont vu le jour trois siècles plus tard. Depuis, la presse n’a cessé de jouer un rôle central dans la vie quotidienne des migrants chinois. Elle est à la fois un outil de fédération au sein de la communauté et un porte-parole entre elle et la société locale. Récemment, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont décuplé et diversifié cette influence. Dans le contexte de la mondialisation, la frontière entre les médias chinois d’outre-mer et les médias chinois de la Chine devient de plus en plus floue.

Dans le même temps, le gouvernement chinois continue d’exercer une influence et d’amplifier son soft power à travers ces médias, suscitant quelques inquiétudes. Il est donc important d’éclaircir les relations entre les migrants, les médias chinois d’outre-mer et le gouvernement chinois. Quelles stratégies et attitudes les médias adoptent-ils? Quelles sont les attentes des migrants? Perçoivent-ils correctement les messages délivrés par les médias? Quel rôle le gouvernement veut-il et peut-il encore jouer?

S’appuyant sur une multitude de sources institutionnelles, médiatiques ou plus informelles (entretiens, questionnaires), l’ouvrage se développe suivant trois axes. La première partie présente l’histoire et la situation actuelle de la communauté chinoise en Europe et analyse la politique du gouvernement chinois envers ces émigrés. La seconde dresse un panorama des médias chinois en Europe et de leurs échanges avec le gouvernement chinois. Enfin, la dernière partie consiste en une enquête effectuée dans sept pays européens sur la réception des médias par les immigrés chinois.

« Ce livre propose une réflexion inédite sur les rapports entre mouvements de population et usages des médias. »

Fabrice d’Almeida

Titre Les médias chinois en Europe
Sous-titre Communautés ethniques, migrations et politique
Édition Première édition
Auteur Tian Gong
Préface de Fabrice d'Almeida
Collection Thèses
Éditeur Éditions Panthéon-Assas
BISAC Classifications thématiques SOC007000 SOCIAL SCIENCE / Emigration & Immigration
SOC052000 SOCIAL SCIENCE / Media Studies
BIC Classifications thématiques JHB Sociology
Dewey (abrégé) 300 Social sciences
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3158 Théories de la communication
3159 Economie, Production de l'information
3160 Systèmes médiatiques, SIC et TIC
Date de première publication du titre 02 juin 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: GPF      93 Thema subject category: GTC
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-13 979-10-90429-54-3
GTIN13 (EAN13) 9791090429543
Référence 118823-98
Date de publication 02 juin 2015
Publication Paris, France
Nombre absolu de pages 328
Format 16 x 24 x 2,5 cm
Poids 534 gr
Prix 30,00 €
 
118823-98


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :