RDST, n°8/2013



RDST, n°8/2013

Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique

Édité par Jacques Ginestié, André Tricot

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'école organise les rapports entre l'enseignement dispensé par l'enseignant et les apprentissages construits par les élèves. L’organisation conçue par l’enseignant a une incidence sur l’activité des élèves. Analyser l’activité de l’enseignant et celle de l’élève accroit la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage dans lesquels les interactions sont déterminantes. Cette étude est particulièrement difficile. Théoriquement, il faut disposer deux théories, une de l’enseignement et une de l’apprentissage, qui mobilisent des concepts proches. Méthodologiquement, ces études supposent de définir des variables proches.
Trois articles de ce numéro thématique proposent de neutraliser un registre d’activité. Bellec et Tricot mobilisent la théorie de la charge cognitive pour étudier l’effet d’un enseignement sur l’activité cognitive des apprenants. Franc et al. opèrent le même choix de neutralisation du registre d’activité de l’enseignant mais en jouant sur la composante émotionnelle. Kermen et Teixeira Barroso articulent approches didactique et ergonomique pour décrire l’activité d’une enseignante de chimie. Deux autres articles proposent une approche plus descriptive en rendant compte de deux registres d’activités. Aldon et Bécu-Robinault, analysent les éléments de construction d’un modèle explicatif et pointent les difficultés. Paba et al. proposent un dispositif d’aide à destination des enseignants pour la prise en compte des conceptions initiales des élèves pour enseigner le concept de milieu. Le sixième article de Pautal et al. propose une approche de la compréhension de processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage de la circulation du sang.
L’intérêt pour l’analyse de l’activité, plutôt commun dans d’autres champs des SHS, afin de comprendre les processus d’enseignement-apprentissage est plutôt récent en didactique des sciences. Ce numéro de RDST en marque une étape importante dans cette construction.

Titre RDST, n°8/2013
Sous-titre Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 8
Édité par Jacques Ginestié, André Tricot
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 24 février 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2847884815
ISBN-13 9782847884814
Référence 116897-46
Date de publication 24 février 2014
Illustrations 50 Illustrations
illustrations, noir et blanc
tableaux
figures
Format 17 x 24 x 1,3 cm
Poids 445 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 217 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-505-6
ISBN-13 978-2-84788-505-7
GTIN13 (EAN13) 9782847885057
Référence PDF000176-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847884814
Date de publication 15 avril 2014
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 217
Prix 15,00 €
 
116897-46