Le nazisme, l'apartheid et le droit



Le nazisme, l'apartheid et le droit

Quand l'injustice se fait loi


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Quel est le point commun entre un Juif allemand au temps du nazisme et un Noir sud-africain durant l'apartheid? Dès leur conception, l’un et l’autre sont marqués pour la vie et le jour de leur naissance coïncide avec celui de leur condamnation. Le Juif parce qu’il n’est pas « aryen » et le Noir parce qu’il n’est pas Blanc. Telle est la loi de l’État raciste!
Cette discrimination raciale était le fruit d’un travail minutieux auquel se consacraient avec enthousiasme des milliers de juristes. Rien n’était laissé au hasard et les juges n’étaient pas les moins empressés à sévir contre les victimes de cette ségrégation.
En Allemagne, un tribunal a jugé « qu’un Juif s’apprêtant à avoir des rapports avec une femme allemande ne peut se contenter des allégations de celle-ci sur sa prétendue ascendance juive. Il doit s’employer à obtenir des preuves écrites et satisfaisantes de son statut ».
En Afrique du Sud, un juge devant lequel comparaissait une femme venant du Transkei qui séjournait illégalement au Cap et qui plaidait qu’elle allait mourir de faim dans ce bantoustan misérable, lui rétorqua: « Vous mourrez de faim au Cap. Vous pouvez aussi bien le faire chez vous! »
Alors que le virus du racisme continue à distiller son poison un peu partout dans le monde, ce récit documentaire relate deux expériences historiques d’État raciste,
en s’attachant plus particulièrement au rôle des juristes. Appliqué sans réflexion critique, par conformisme ou simple routine, le positivisme juridique recèle un piège qui peut se révéler mortel pour ses victimes auxquelles est refusé ce qu’on nomme justement le secours de la loi. Se souvenir des errements du passé peut aider les faiseurs de lois et ceux qui les appliquent à déjouer ce traquenard.

Titre Le nazisme, l'apartheid et le droit
Sous-titre Quand l'injustice se fait loi
Édition Première édition
Auteur Raymond Spira
Collection Essais
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques LAW051000 LAW / International
POL042000 POLITICAL SCIENCE / Political Ideologies
BIC Classifications thématiques JPF Political ideologies
JPFQ Fascism & Nazism
LBBR International human rights law
Dewey (abrégé) 340 Law
320 Political science
349 Law of specific jurisdictions & areas
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013 ) 3259 DROIT
3283 SCIENCES POLITIQUES
3378 Histoire générale et thématique
Date de première publication du titre 03 mai 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JPA      93 Thema subject category: L      93 Thema subject category: NHB
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 260 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2889300935
ISBN-13 9782889300938
Référence 119967-87
Date de publication 03 mai 2016
Publication Neuchâtel, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 260
Format 15,3 x 22 x 1,7 cm
Poids 436 gr
Prix 23,00 €
 
119967-87


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :