Le peuple parisien au XIXe siècle entre sciences et fictions



Le peuple parisien au XIXe siècle entre sciences et fictions


Édité par Nathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude Yon

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Remerciements

Avertissement

Philippe Hamon – Avant-propos

Nathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude Yon – Introduction

I. Figure ou fantôme ? : le peuple parisien au XIXe siècle

Nathalie Jakobowicz – Les figures du peuple de Paris au XIXe siècle ;
Aude Déruelle – Le peuple parisien dans l'historiographie de la Révolution ;
Marceline Laparra – Paris et le peuple « inclassable » dans Les Misérables.

II. « À corps et à cris » : le peuple parisien incarné

Sylvie Vielledent – Le peuple parisien au théâtre en 1830, entre réalisme et transfiguration ;
Romain Benini – La chanson populaire, le peuple, et Paris, de la fin de la monarchie de Juillet à la Deuxième République ;
Philippe Hamon – La représentation du corps du travailleur (parisien) dans le roman du XIXe siècle ;
Anne Monjaret – Travaille, sois belle et tais-toi. Les ouvrières de l'aiguille à Paris, un « corps » de métier en représentation ;
Nicolas Dissaux – Jalons pour une histoire juridique du peuple. Cris et chuchotements.

III. Matière ou matrice ? : le peuple « à venir »

Françoise Sylvos – Le peuple de Paris dans trois fictions futuristes du XIXe siècle ;
Jean-Marie Privat – Un peuple (parisien) sans folk-lore ?
Jean-Claude Caron – Le peuple (parisien) n'existe pas. Réflexions sur la notion de catégorie en histoire ;
José-Luis Diaz – Pour ne pas conclure : le « peuple parisien » dans le texte.

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