La part scolaire : jeunesse irrégulière et école (XIXe-XXesiècles)


Coordination éditoriale de Laurent Besse

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce dossier de la Revue d'histoire de l'enfance irrégulière est consacré aux jeunes éloignés de l’école ordinaire ou régulière: jeunes mendiants parisiens à la fin du XIXe siècle, enfants roms en Italie du Risorgimento jusqu’à nos jours et mineurs de justice québécois qui bénéficient d’une méthode d’instruction avant-gardiste dans l’institution de Boscoville. Une analyse biographique croisée et un témoignage évoquent l’histoire de la prise en charge des enfants déficients par l’Éducation nationale. Ces recherches interrogent l’histoire de l’instruction là où elle ne va pas de soi, là où la dimension éducative (ou réputée telle) prime, dessinant un envers de l’école ordinaire où l’exposition aux savoirs est considérée comme prioritaire.

Titre La part scolaire : jeunesse irrégulière et école (XIXe-XXesiècles)
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 16
Coordination éditoriale de Laurent Besse
ISSN 19629419
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques HIS010000 HISTORY / Europe
Dewey (abrégé) 900 History
CLIL (Version 2013-2019 ) 3378 Histoire générale et thématique
Date de première publication du titre 28 novembre 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: NHD      94 Qualificateur de lieu Thema: 1D
Support Livre broché
Nb de pages 220 p.
ISBN-10 2-7535-3558-2
ISBN-13 978-2-7535-3558-9
GTIN13 (EAN13) 9782753535589
Référence 118194-53
Date de publication 28 novembre 2014
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 20 x 27 x 1,4 cm
Poids 483 gr
Prix 18,00 €
 
118194-53


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :