Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues



Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues

L'intercompréhension

Édité par Christian Degache, Sandra Garbarino

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Impossible aujourd'hui d'échapper aux contacts avec différentes langues étrangères dans un laps de temps assez bref, voire conjointement, dans les médias, les réseaux sociaux, les rencontres et les échanges, aussi bien dans le domaine professionnel, public que personnel. Cette situation fait appel à des aptitudes, capacités et ressources langagières que les approches plurielles, et parmi elles l’intercompréhension, visent à développer. Ainsi, de nombreux acteurs de la formation en langues ont pris conscience de cette nouvelle donne et s’emploient à proposer des actions pédagogiques adaptées, développant ainsi une pédagogie de l’alternance des langues, à savoir des pratiques qui mettent en scène plusieurs langues au sein d’une même séquence. Ce sont ces pratiques que cet ouvrage focalise, leurs objectifs, structures et apports ainsi que les écueils rencontrés, donnant à voir le dynamisme du concept d'intercompréhension dans des contextes différents ainsi que sa capacité d’impact en didactique des langues et au-delà. Il apparaît en effet que les approches se réclamant de cette notion se diffusent sur des terrains aussi divers que la formation des adultes et l’enseignement scolaire en passant par l’université et la formation professionnelle sur objectifs spécifiques, dans des cours de langues mais aussi dans des formations d’enseignants, initiales ou continues, ou encore dans des cours à objectifs interculturels et, plus largement, dans des disciplines non-linguistiques. Ce faisant, à travers cette dissémination, le concept suit un double processus de définition et de questionnement à partir de notions connexes. Ce sont ces itinéraires, à la fois conceptuels et épistémologiques d’une part, pratiques et de terrain d’autre part, que cet ouvrage parcourt au fil de dix-huit chapitres -dont deux en espagnol, un en portugais et un en italien-, agencés en quatre parties, mettant ainsi en relief une didactique de l’alternance des langues en voie de consolidation.

Titre Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues
Sous-titre L'intercompréhension
Édition Première édition
Édité par Christian Degache, Sandra Garbarino
Collection Didaskein
ISSN 21024596
Éditeur UGA Éditions
BISAC Classifications thématiques LAN009000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics
BIC Classifications thématiques C Language
Dewey (abrégé) 450 Italian, Romanian, Rhaeto-Romanic
410 Linguistics
440 Romance languages; French
460 Spanish & Portuguese languages
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3147 Linguistique, Sciences du langage
Date de première publication du titre 31 octobre 2017
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: C
Support Livre broché
Nb de pages 416 p.
ISBN-10 2377470157
ISBN-13 9782377470150
Référence 121848-13
Date de publication 31 octobre 2017
Publication GRENOBLE
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 14 x 21,5 x 2,5 cm
Poids 577 gr
Prix 28,00 €
 
121848-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :