De l'histoire pour enseigner les sciences !



De l'histoire pour enseigner les sciences !

Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson, Yves Lequin


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson et Yves-Claude Lequin – Introduction : L'histoire des sciences dans l'enseignement des sciences : Une nécessité !

Yves-Claude Lequin, Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson – Chapitre 1 :  Quel apport de l'histoire à l'enseignement et l'apprentissage des sciences ?

Simone Mazauric – Chapitre 2 : Note sur l'histoire des sciences dans la recherche historique ;

Ghislain Samson, Félix Bouvier, Corneille Kazadi – Chapitre 3 : Place, rôle et importance de l'histoire dans les manuels scolaires de sciences et de la technologie (S&T) au secondaire ;

Michel Bélanger – Chapitre 4 : L'errance historique comme lieu d'apprentissage ;

Yves-Claude Lequin – Chapitre 5 : Des projets d'objets ?

Alain Essaddam, Lucie Ouimet, Donatille Mujawamariya – Chapitre 6 : Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences: L'intégration des contenus académiques par l'approche PRI ;

David Guillemette – Chapitre 7 : Les mots de Pierre de Fermat dans le cours de calcul différentiel ;

Louis Trudel, Abdeljalil Métioui – Chapitre 8 : Élaboration d'une séquence d'enseignement de la cinématique d'après les stratégies d'investigation scientifiques mises en œuvre par Galilée dans son étude du mouvement ;

Fathi Matoussi, Abdeljalil Métioui – Chapitre 9 : Histoire de la photosynthèse ;

Abdeljalil Métioui, Jocelyn R. Beausoleil, Louis Trudel – Chapitre 10 : De l'atomisme de Démocrite à celui de Dalton : Continuité ou rupture en regard de l'atomisme contemporain ?

115551-71


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :