L' artiste, le vrai et le juste

Sur l'esthétique des Lumières


:: Résumé    :: Détails


Ce livre prend position sur les enjeux et les visées des œuvres d'art en matière de vérité et de morale: il répond, par un retour sur l'époque des Lumières, aux questions contemporaines sur l'idée d’un perfectionnement moral de l’individu (S. Cavell, M. Nussbaum, S. Laugier). Les Lumières ont mis au cœur de la création artistique les émotions, les affects et les sentiments, mues par la conviction de l’efficacité d’une éducation esthétique de l’homme, d’une éducation sensible par le sensible, en l’occurrence par les œuvres.
La vérité a-t-elle un sens en matière artistique? L’autonomie de l’œuvre, la liberté du créateur, la dévaluation de tout canon au nom d’un global turn qui contraint au relativisme rendent aujourd’hui difficile cette affirmation. Et la sincérité de l’auteur, même si elle relève d’un idéal moral d’authenticité et de la formation de l’identité (Ch. Taylor), ne saurait être un argument, tant elle tombe sous le coup d’un soupçon préjudiciel. La critique, elle, pourrait- elle prétendre au vrai? Mais il y a plusieurs interprétations possibles d’une œuvre, plusieurs interprétations qui touchent juste au sens où l’on dit d’une voix qu’elle est juste, d’un vêtement qu’il tombe bien.
À partir de quelques études de cas, Danièle Cohn revient sur l’idée d’une fin de l’art (A. Danto) et propose de fonder jugement artistique et jugement esthétique sur la justesse.

Titre L' artiste, le vrai et le juste
Sous-titre Sur l'esthétique des Lumières
Édition Première édition
Auteur Danièle Cohn
Collection Aesthetica
ISSN 17618304
Éditeur Éditions Rue d'Ulm
CLIL (Version 2013 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre 15 mai 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: AGA      93 Thema subject category: AGZ
Support Livre broché
Nb de pages 156 p.
Type d'édition Annotée
ISBN-10 2728805113
ISBN-13 9782728805112
Référence 117346-75
Date de publication 15 mai 2014
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 156
Format 19 x 20 x 1,5 cm
Poids 381 gr
Prix 17,00 €
 
117346-75


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :