La philosophie du temps en perspective(s)



La philosophie du temps en perspective(s)

George Herber Mead

Édité et traduit par Michèle Leclerc-Olive, Cécile Soudan

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Dans la seconde phase de la pensée de G. H. Mead (1863-1931), le temps occupe une place fondamentale. G. H. Mead partage avec A. N. Whitehead le désir de relier la structure du monde physique, telle que les derniers développements de la science de ce début de XXe siècle la conçoivent, à l'expérience quotidienne. Cette préoccupation est partagée également par des auteurs comme B. Russell, G. E. Moore et même par des écrivains comme Virginia Woolf. La restitution de la philosophie anglo-saxonne dans le monde francophone accorde, depuis une dizaine d'années, un intérêt croissant à ces philosophies.
La contribution originale de G. H. Mead à ces entreprises intellectuelles tient à ce qu’il est autant psycho-sociologue que philosophe. Il introduit dans ses dernière conférences (les conférences Carus, en décembre 1930, quelques mois avant sa mort) la notion de socialité qui exprime la capacité commune aux systèmes physiques en mutation, aux sociétés humaines et aux individus d’occuper simultanément plusieurs perspectives, tentative conceptuelle issue des travaux sur la relativité.

Cet ouvrage permet de situer la philosophie meadienne sur le temps et les sciences physiques par rapport aux débats sur ces sujets majeurs dans l’entre-deux guerres, débats dont on entrevoit la grande fécondité aujourd’hui pour de nombreux champs de recherche, depuis l’épistémologie de l’histoire, les expériences biographiques, la philosophie de l’aléatoire ou encore les études cinématographiques et, plus largement pour repenser les rapports entre sciences humaines et sociales et sciences de la nature.

Titre La philosophie du temps en perspective(s)
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 3
Partie du titre Volume 1
Auteur George Herber Mead
Édité et traduit par Michèle Leclerc-Olive, Cécile Soudan
Collection EHESS-Translations
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 02 novembre 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 344 p.
ISBN-10 2-7132-2365-2
ISBN-13 978-2-7132-2365-5
GTIN13 (EAN13) 9782713223655
Référence 114663-01
Date de publication 02 novembre 2012
Nombre de pages de contenu principal 344
Illustrations
tableaux, noir et blanc
Format 17 x 23 cm
Poids 629 gr
Prix 35,00 €
 
114663-01


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :