Le tapuscrit



Le tapuscrit

Recommandations pour la présentation de travaux de recherche en sciences humaines
Marie-Louise Dufour


:: Résumé    :: Détails


Comment assurer la préparation matérielle d'un texte de sciences humaines ? Comment présenter un manuscrit de la manière la plus efficace et faciliter la collabration entre auteurs et éditeurs ?
A destination des étudiants et des chercheurs en sciences sociales, Le Tapuscrit propose un ensemble de conseils et de règles pour la présentation des travaux de recherche en sciences sociales. Il n'entre pas dans les spécificités et les usages propres à chaque discipline mais donne un cadre pour aider les auteurs à présenter leur manuscrit de la manière la plus efficace possible.
Une présentation claire et cohérente permet en effet une bonne collaboration entre auteurs et éditeurs, ce qui est indispensable non seulement pour garantir la qualité et l’intérêt des travaux publiés, mais aussi pour assurer des conditions de publication efficaces. Tout auteur remettant à son éditeur un manuscrit propre fait le premier pas vers cette collaboration.
Le choix des questions abordées et des solutions retenues dans ce manuel résulte des expériences faites au service des publications de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Le Tapuscrit se veut un guide qui doit être complété par la lecture des recommandations aux auteurs propres à chaque revue ou maison d’édition.
La première version de ce texte a été établie par Marie-Louise Dufour en 1971 et lui doit beaucoup. Elle a ensuite été revue au fil des ans au sein du service des publications de l’EHESS. La présente édition a fait l’objet d’une actualisation plus vaste pour répondre à des besoins, des exigences et des outils nouveaux, en particulier dans le domaine de la bureautique et des « humanités numériques ». Sans être un manuel, et encore moins un tutoriel pour se former à l’usage de logiciels informatiques, il tient compte des possibilités offertes par ces derniers.

Titre Le tapuscrit
Sous-titre Recommandations pour la présentation de travaux de recherche en sciences humaines
Édition 3e édition
Auteur Marie-Louise Dufour
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
CLIL (Version 2013 ) 3802 LIVRES PRATIQUES
Date de première publication du titre 07 mai 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: W
Support Livre broché
Nb de pages 96 p.
ISBN-10 2713224047
ISBN-13 9782713224041
Référence 115610-01
Date de publication 07 mai 2013
Nombre de pages de contenu principal 96
Format 15 x 22 cm
Poids 158 gr
Prix 8,50 €
 
115610-01


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :