Du theama au drama dans l'Œdipe roi de Sophocle



Du theama au drama dans l'Œdipe roi de Sophocle

Poète, héros, chœur et spectateur à la croisée des mots
Claude Gontran


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction 

Chapitre liminaire : Un héritage repensé

Première partie : Theama et crainte ou la mise en spectacle de la langue pétrifiée du héros

Chapitre I : L'authadia, l'ipséité d'Œdipe, et ses conséquences
Chapitre II : Œdipe inverse et pervertit la composition de ses tirades
Chapitre III : La frontalité monstrueuse
Chapitre IV : Le chœur dans la première moitié de la tragédie : parodos. Premier et deuxième stasimon

Deuxième partie : Du theama au drama, de la crainte à la pitié : la langue reconquise de la cité

Chapitre I : De l'illusion d’une vue immédiate à la vue par les mots 
Chapitre II : Naissance du doute (fin du deuxième épisode) 
Chapitre III : L’échange dramatique rétablit les faits (troisième épisode)
Chapitre IV : Le pathétique réhabilite Œdipe (l’exodos)

Annexes

Annexe I : Texte, structure et commentaire des parties chorales
Annexe II : Tuchè, trouvaille, oracles, nécessité et besoin dans Œdipe roi

Conclusion

Glossaire
Index des noms d’auteurs grecs cités
Index des principaux thèmes
Bibliographie

 

122804-27


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :