Môtiers - Art en plein air

Trente ans : regards et anecdotes


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Passionné d'art contemporain, l'auteur, Pierre-André Delachaux, est le fondateur des expositions d’art en plein air à Môtiers dont il préside le comité d’organisation. Dans cet ouvrage, il raconte avec humour ses souvenirs les plus marquants des sept expositions qui ont été vues par deux ou trois générations de visiteurs.

Môtiers – Art en plein air est une exposition de sculpture qui a lieu toutes les quatre années depuis 1985. Le concept est de donner carte blanche à une soixantaine d'artistes, qui peuvent présenter une œuvre.

Les œuvres sont installées dans le village de Môtiers et ses environs, entre les fermes, dans le théâtre des Mascarons, devant la Maison de l'absinthe, en bordure de route ou de rivière, dans des grottes ou dans la forêt. Un parcours qui s’effectue généralement en 3 ou 4 heures permet de découvrir le travail des artistes.

La manifestation rencontre un grand succès, bien au-delà de la Suisse romande, chaque exposition voit défiler plusieurs dizaine de milliers de personnes dans le petit village neuchâtelois du Val-de-Travers.

La manifestation accueille au cours des dernières expositions des artistes de renommée internationale.

Le parcours invite les visiteurs à un véritable jeu de piste, où il faut être attentif et curieux, lever la tête pour découvrir une œuvre d’art, se pencher pour en apercevoir une autre. Les artistes recours à l’humour, l’allusion, la provocation et à l’évocation, pour faire rêver, réfléchir et partager des émotions.

La manifestation est gérée par un comité associatif et de nombreux bénévoles participent à l’organisation. Le couple Marie et André Delachaux sont la cheville ouvrière du projet.

Pour chaque manifestation un jury est nommé pour déterminer les artistes invités. Le jury est composé de membres de la Commission fédérale des Beaux-Arts et de membres du comité de l’exposition. Il est ainsi garant d’un choix de plasticiens de haut niveau. Il est toujours présidé par le/la président/e de la Commission fédérale.

La réalisation des affiches des expositions sont toujours confiées à des artistes de renommée internationale. Ainsi, l’affiche de 1985 a été réalisée par J.D. Zaech, les suivantes étaient signées Jean Tinguely (1989) puis Ben (1995). Celle de 2003 était réalisée par Olivier Mosset et John Armleder. En 2007, l’affiche était créée par Günther Förg. En 2011, c’est Sylvie Fleury qui a vu son affiche apposée dans toute la Suisse et en 2015, c’est au tour de Daniel Spoerri.

Titre Môtiers - Art en plein air
Sous-titre Trente ans : regards et anecdotes
Édition Première édition
Collection Image et patrimoine
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013 ) 3668 Histoire de l'art, Etudes
3673 Musées, muséologie
Date de première publication du titre 05 septembre 2017
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre relié
Nb de pages Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2889301524
ISBN-13 9782889301522
Référence 121548-87
Date de publication 05 septembre 2017
Publication Neuchâtel, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre absolu de pages 284
Illustrations
photographies
Format 22 x 26,5 x 2,3 cm
Poids 1302 gr
Prix 35,00 €
 
121548-87


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :