Revue française de pédagogie, n°186/2014



Revue française de pédagogie, n°186/2014

Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives

Édité par Xavier Pons

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité).

Ce dossier pose une question simple: comment comprendre et expliquer, dans divers systèmes éducatifs européens, la permanence, la disparition, ou la réapparition d'une forme institutionnelle spécifique et ancienne, l'inspection scolaire, dans un contexte où l’évolution des modes de gouvernance en éducation est susceptible de remettre en cause sa légitimité? Pour y répondre, ce dossier se focalise sur l’analyse des « trajectoires » des inspections scolaires dans différents contextes d’action publique, avec le souci de se situer dans un temps long et dans une perspective comparative. Il rassemble quatre contributions permettant d’analyser l’évolution de l’inspection scolaire en Angleterre, en Belgique francophone, en Écosse, en France et en Suède. Chacune de ces contributions adopte un cadre théorique spécifique permettant de penser la notion de trajectoire et met ainsi en évidence divers facteurs explicatifs de la durabilité des inspections: stratégies différenciées de survie et de conquête par les inspections anglaise et écossaise d’une position influente au-delà de leurs frontières (Martin Lawn & Jenny Ozga); travail similaire de légitimation professionnelle par les inspecteurs centraux français et anglais (Xavier Pons); souplesse de l’inspection suédoise permettant différentes formes de conversion institutionnelle de cette dernière (Linda Rönnberg) ou encore processus institutionnels combinés de reconversion, de sédimentation et d’hybridation pour l’inspection belge francophone (Xavier Dumay & Christian Maroy).

Titre Revue française de pédagogie, n°186/2014
Sous-titre Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 186
Édité par Xavier Pons
ISSN 05567807
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU037000 EDUCATION / Research
BIC Classifications thématiques YQ Educational material
YQX Educational: General studies / study skills general
Dewey (abrégé) 370 Education
371 School management; special education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 02 février 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support Livre broché
Nb de pages 172 p.
ISBN-10 2847886397
ISBN-13 9782847886399
Référence 118293-46
Date de publication 02 février 2015
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 172
Format 19,5 x 24 x 1 cm
Poids 393 gr
Prix 17,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 184 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-640-0
ISBN-13 978-2-84788-640-5
GTIN13 (EAN13) 9782847886405
Référence PDF000266-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847886399
Date de publication 02 février 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 184
Prix 10,00 €
 
118293-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Daniel Tröhler
Pestalozzi
Au cœur du "tournant pédagogique"
Histoire moderne