S'unir pour agir



S'unir pour agir

L'association jurassienne de parents de personnes handicapées physiques ou mentales, d'une association à la création d'une fondation (1965-1975)


:: Résumé    :: Détails


L'Association jurassienne de parents de personnes handicapées physiques ou mentales, d’une association à la création d’une fondation (1965-1975). L’Association jurassienne de parents de personnes handicapées physiques ou mentales ( AJPHPM ) a été créée en 1965 à Delémont et elle s’est fait connaître surtout grâce à l’une de ses réalisations, l’atelier « Les Castors », ouvert en 1968.

Il était alors le premier atelier protégé et d’occupation pour handicapés mentaux de la région et fut à l’origine, avec les autres actions de l’Association, d’un changement important dans la manière de considérer la problématique du handicap mental. Intégrée dans un mouvement suisse plus large, l’Association favorisa la diffusion d’une explication scientifique, rompant avec les interprétations morales, voire moralisatrices, dans lesquelles était enfermée la réflexion, elle opposa à l’exclusion et à l’enfermement dont étaient victimes les handicapés mentaux la revendication d’un droit à une insertion professionnelle et sociale. Pour la première fois, des parents osèrent rompre la loi du silence et contribuèrent ainsi à une « publicisation » de la question du handicap.

A l’origine de ces actions, un petit groupe de mères, fort peu habituées au travail associatif, et qui vont se transformer progressivement en de véritables militantes de la cause handicapée. Réalisé à la demande de l’AJPHPM-insieme Jura, cet ouvrage retrace les dix premières années de l’Association, au travers d’une mise en contexte de la question du handicap et d’une analyse de ce que fut l’engagement de ces quelques pionnières jurassiennes.

Titre S'unir pour agir
Sous-titre L'association jurassienne de parents de personnes handicapées physiques ou mentales, d'une association à la création d'une fondation (1965-1975)
Édition Première édition
Auteur Laurence Marti
Éditeur Éditions Alphil
Date de première publication du titre 2009
Support Livre broché
Nb de pages 346 p.
ISBN-10 2940399034
ISBN-13 9782940399031
Référence 114584-87
Année de publication 2009
Nombre de pages de contenu principal 346
Format 15 x 22,5 x 1 cm
Poids 312 gr
Prix 22,00 €
 
114584-87


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :