Famille, éthique et justice



Famille, éthique et justice


Coordination éditoriale de Laurent Berthier, Eric Négron, Hélène Pauliat

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Placés sous le patronage de l'un des plus illustres juristes limousins, Les Entretiens d’Aguesseau souhaitent développer une réflexion fondamentale sur l’institution judiciaire et ses évolutions. Au confluent des interrogations de la société civile, avocats, magistrats et universitaires sont invités à croiser leurs points de vue lors de rencontres organisées à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges. De nombreux thèmes ont déjà fait l’objet de cette approche interdisciplinaire, porteuse d’enseignements et d’éclairages originaux (L’éthique des gens de justice; La justice pénale internationale; Justice et démocratie; Le temps, la justice, et le droit; Justice, éthique et dignité; La responsabilité des magistrats; Justice, éthique et aléa juridique; La parole, l’écrit et l’image; Le justiciable et la protection de ses droits fondamentaux: la question prioritaire de constitutionnalité; La prison: quel(s) droit(s)?; Justice et liberté d’expression).

En 2014, l’Association d’Aguesseau a orienté ses travaux sur le thème de la famille. Sujet marqué par l’adoption de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, la question de la famille, de sa définition, des droits qui s’y rapportent, se trouve au cœur de l’actualité et de l’activité des praticiens du droit.

Le colloque du 17 octobre 2014 s’est donné pour ambition d’approcher ce thème sous ses diverses dimensions en s’interrogeant sur les évolutions sociales et juridiques entourant l’acception de la famille et de ce qui constitue une vie familiale normale. Evoquant successivement les questions du couple, de l’enfant, de la « normalité » parentale et de la survivance familiale en matière successorale, les différents intervenants, magistrats, médecins, universitaires, avocats, psychanalystes et notaires ont partagé leurs analyses et offert matière à des débats dans lesquels transparaissent toujours le caractère évolutif de la famille et de son droit et, dès lors, l’intérêt sans cesse renouvelé suscité par la question.

Titre Famille, éthique et justice
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Laurent Berthier, Eric Négron, Hélène Pauliat
Éditeur Presses universitaires de Limoges
BISAC Classifications thématiques LAW000000 LAW
BIC Classifications thématiques L Law
Dewey (abrégé) 340 Law
Public visé 05 Enseignement supérieur
US Library of Congress classification (LCC) K CLASS K - LAW
IBIC-Listado de categorías (Esp) L DERECHO
CLIL (Version 2013 ) 3259 DROIT
Description public visé Ti-ous publics
Crédit PULIM
Date de première publication du titre 23 février 2016
Subject Scheme Identifier Code      03 LC classification: K      02 Abridged Dewey: 340      93 Thema subject category: L
Support Livre broché
Nb de pages 162 p.
ISBN-10 2842876733
ISBN-13 9782842876739
Référence 119618-29
Date de publication 23 février 2016
Publication Limoges, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 162
Format 15,5 x 24 x 0,9 cm
Poids 255 gr
Prix 20,00 €
 
119618-29


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :