Écrans français de l'entre-deux-guerres II



Écrans français de l'entre-deux-guerres II

Les années sonores et parlantes


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'irruption en France du cinéma sonore dans une profession peu préparée, amena un véritable séisme. Léon Gaumont et Charles Pathé disparaissaient de la scène et laissaient la place à des concentrations industrielles et commerciales d'ampleur inconnue auparavant. Après le quasi-échec des mesures de contingentement, industriels et financiers misaient sur la barrière de la langue pour protéger le cinéma français de l'ogre américain et lui permettre une véritable renaissance, malgré les craintes suscitées par le film parlant chez certains intellectuels et artistes.

L’exploitation dut faire de gros efforts pour rénover un parc de salles vieilli et surtout inadapté au cinéma sonore. Il fallut reconsidérer l’architecture intérieure des salles, rénover les anciennes et en construire de nouvelles. A Paris, le nombre de cinémas augmenta de près de 81% entre 1929 et la guerre. Des architectes de talent, dont certains influencés par les courants modernistes, profitèrent de ce nouvel élan en se spécialisant dans ce type de construction.

Sur fond de crise du capitalisme et de vifs antagonismes politiques, le cinéma devenait le loisir numéro 1 des Français et son pouvoir médiatique, surtout depuis qu’il avait appris à parler, renforça l’intérêt que lui portaient les grandes familles de pensée. Qu’il s’agisse de films de la gauche, de l’Eglise, des Ligues d’extrême droite ou des films de propagande coloniale, le cinéma des années 1930 participa aux débats citoyens. Outre les meetings et les salles improvisées, les cinémas en furent les principaux témoins.

Malgré le développement du doublage qui rouvrit largement le marché français aux films étrangers, malgré les fort nombreuses faillites du milieu des années 1930, le cinéma français ne retomba pas dans sa léthargie. Il trouva sa voie dans une certaine forme de réalisme poétique et fut souvent porté davantage vers le destin pittoresque d’êtres marginaux et solitaires que vers la classe ouvrière elle-même.

Jean-Jacques Meusy, fidèle à sa démarche, a tenu à donner du cinéma des années 1930 une image multiforme et contextualisée, centrée sur la salle de cinéma, lieu alors unique des rencontres du public avec le 7e Art.

Titre Écrans français de l'entre-deux-guerres II
Sous-titre Les années sonores et parlantes
Édition Première édition
Collection Histoire culturelle
Éditeur AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
BISAC Classifications thématiques PER000000 PERFORMING ARTS
PER004000 PERFORMING ARTS / Film
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
AM Architecture
AP Film, TV & radio
HB History
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
900-999 History, geography, (& biography)
720 Architecture
790 Recreational & performing arts
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
3392 Deuxième guerre mondiale
3668 Histoire de l'art, Etudes
3391 Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)
3393 Période 1945-1989
Date de première publication du titre 23 mai 2017
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 260 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 237029017X
ISBN-13 9782370290175
Référence 121362-42
Date de publication 23 mai 2017
Publication , France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 260
Illustrations couleur et noir et blanc
illustrations, noir et blanc
illustrations, couleur
Format 21 x 27 x 1,8 cm
Poids 881 gr
Prix 30,00 €
 
121362-42


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