Les voix du lecteur



Les voix du lecteur

dans la presse française au XXe siècle

Coordination éditoriale de Elina Absalyamova, Valérie Stiénon

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Elina Absalyamova, Valérie Stiénon – Introduction. Pour une étude des voix du lecteur en régime médiatique

Emergence et continuité des lectorats

Aurélia Cervoni – Ariel, journal du monde élégant (1836) et ses lecteurs ;
Anaïs Goudmand – La voix des ouvriers : Les Mystères de Paris, espace de dialogue entre Eugène Sue et ses lecteurs ?
Mélanie Guérimand – Du Papillon pour les dames au Conseiller pour les femmes : les voix de femmes dans la presse féminine lyonnaise sous la Monarchie de Juillet ;
Amélie Calderone – Les voix lointaines du jeune lecteur dans la presse de jeunesse du XIXe siècle : entre lectorat effectif à créer et sujet idéal à former ;
Yuri Cerqueira Dos Anjos – Une pluie de lettres venues de partout : le lecteur étranger dans la presse  de la fin du XIXe siècle.
Vedettes et lecteurs

Sarah Mombert – Le premier venu ? Éléments d'analyse du lectorat du Mousquetaire d'Alexandre Dumas ;
Nicolas Estournel – L'autre nom d'Aurore Dupin : Blaise Bonnin, lecteur de George Sand ;
Jérémy Naïm – Sur la première des Lettres de mon moulin, ou les voix du lecteur dans L’Événement(1865-1866) ;
Amélie Chabrier – « Ce que le facteur m’a apporté… » Timothée Trimm et ses lecteurs.
Circulations et constructions des discours

Valérie Stiénon – Lecteurs truqués : sur la fabrique médiatique du lectorat au XIXe siècle ;
Laetitia Gonon – Les voix du lecteur de faits divers dans le journal : approche énonciative ;
Elina Absalyamova – « Notre téléphone », une rubrique de La Nouvelle Rive Gauche/Lutèce en tant que chambre d’écho ;
Caroline Crépiat – Donner sa langue aux lecteurs du Chat noir ;
Alexia Kalantzis – Le lecteur des périodiques artistiques et littéraires fin-de-siècle : une voix idéale ? Yoan VÉrilhac ;
– On lit (ce) qu’on lit : voix du lecteur professionnel dans la rubrique de revue des journaux au XIXe siècle.
(Re)définitions et fonctions du médiatique

Julien Schuh – Du « petit journal » à la « petite revue ». Matérialité et communication dans la petite presse fin-de-siècle ;
Alexia Vidalenche – La publicité révélatrice de l’influence des lecteurs sur les stratégies éditoriales et économiques des petites revues. Le cas de La Plume (1889-1899) ;
Guillaume Pinson – Le petit lecteur illustré ;
Claire-Lise Gaillard – Du média à l’intermédiaire : le courrier du cœur comme espace de rencontre. L’exemple du courrier de Midinette.

Bibliographie indicative

Table des illustrations

Index des titres de périodiques

122207-29


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :