Arbres et dynamiques



Arbres et dynamiques


Coordination éditoriale de Armelle Decaulne

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Collectif, interdisciplinaire et multilingue, Arbres et dynamiques met en avant quatre thématiques pour mettre en lumière un objet : l'arbre et la forêt. Des études géomorphologiques, archéo-botaniques, économiques, touristiques, environnementalistes, etc. font ressortir ce que la forêt peut nous apprendre sur les risques naturels, les dynamiques de peuplement ou encore la gestion et l'aménagement arboré de la Préhistoire à nos jours.

L'arbre est par lui-même un sujet de recherche, car il suscite un intérêt scientifique (écologie, botanique…), économique (exploitation du bois…), politique (gestions des espaces forestiers…) et touristique (parcs, espaces de récréations…), et ce à différentes échelles de temps et d'espace. À partir d'un objet commun, l'arbre, cet ouvrage présente les résultats de travaux de recherche en cours, expose les problématiques actuelles des acteurs de la recherche et de la gestion, les méthodes qu’ils mettent en place pour atteindre leurs objectifs ; leurs questionnements, interrogations concernant le passé, le présent et l’avenir sont également des sujets pertinents de discussion transversale. En s’associant au thème des dynamiques, notre volonté est de fédérer les acteurs de la recherche scientifique, mais aussi ceux des territoires (élus, porteurs de projets) et le monde forestier (techniciens, ingénieurs et propriétaires gestionnaires), tous porteurs de dynamiques variées autour de l’arbre.

Titre Arbres et dynamiques
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Armelle Decaulne
Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Public visé 06 Professionnel et académique
Description public visé Chercheurs ou étudiants de deuxième cycle de toutes les disciplines représentées dans cet ouvrage mais également aux professionnels spécialistes de la gestion forestière, ainsi qu'aux élus de régions gérant les domaines forestiers.
Date de première publication du titre 06 mai 2013
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 276 p. Bibliographie .
ISBN-10 2845166087
ISBN-13 9782845166080
Référence 115544-37
Date de publication 06 mai 2013
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 21 x 23,5 x 1,8 cm
Poids 717 gr
Prix 25,00 €
 
115544-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :