Aliento N°10 - La Sagesse en base de données. Sources, circulation, appropriation



Aliento N°10 - La Sagesse en base de données. Sources, circulation, appropriation


Édité par Marie-Sol Ortola

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Au IXe siècle, la tradition arabe de l'adab parvient en Espagne en al-Andalus, plaque tournante où s'échangent les savoirs venus d'Orient. Ils passent aux royaumes chrétiens de la Péninsule, en partie, grâce au rôle de relais pour l’Occident que jouent, dès le XIe siècle, les centres monacaux du nord de l’Espagne. L’adab rencontre en al-Andalus la tradition sapientielle juive de la littérature midrashique. Des recueils sont composés, des œuvres originales produites aux Xe et XIe siècles et, à partir du XIIe siècle, les recueils d’exempla et de dits des philosophes sont traduits en hébreu (Provence), en latin, en langues romanes.

Cet héritage complexe se retrouve en bonne part dans la littérature espagnole des XVIe et XVIIe siècles et dans les proverbiers espagnols, judéo-espagnols et maghrébins contemporains.

Si les grandes lignes de ces échanges sont connues, on ne sait rien de précis de la circulation effective de ces énoncés sapientiels brefs (notre unité de travail), des choix successifs faits par les traducteurs, des réinterprétations culturelles, ni du poids d’un emprunt par rapport à un autre. Les filiations des textes de sagesse et l’ordre des traductions sont sujets à caution, a fortiori celui des énoncés sapientiels brefs qu’ils contiennent. Ces énoncés sapientiels brefs n’ont pas fait l’objet d’une étude d’ensemble qui retrace leur circulation à travers les différentes langues (savantes et vernaculaires) de la Péninsule Ibérique, qui reconstruise les cheminements des textes et des traductions, les transformations des unités sapientielles qui en résultent, et qui rende compte, enfin, de leurs sources et de leur postérité.

Le projet ALIENTO entend répondre à ces questions: il vise donc à calculer les concordances partielles ou totales des textes, leurs connections proches et éloignées afin de réévaluer les relations intertextuelles, en confrontant une grande quantité d’unités et en croisant des textes écrits dans des langues différentes.

Le projet repose sur une collaboration interdisciplinaire étroite entre les chercheurs informaticiens (ATILF) et les spécialistes des textes et linguistes (Université de Lorraine, MSH Lorraine, INALCO et leur réseau international de collaborateurs).

La collection ALIENTO met à la disposition des chercheurs les travaux effectués lors des rencontres annuelles et les tient au courant de l’avancée du projet à travers la publication régulière des résultats obtenus.

Ce numéro de la revue Aliento clôture les 4 années de recherche menées dans le cadre d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche. Nous commençons par un bilan présenté à travers un parcours dans les énoncés sapientiels brefs, dégagés de notre plateforme de consultation, et par des considérations scientifiques qui expliquent la teneur des résultats que nous obtenons aujourd’hui. À travers les articles que nous publions ici, nous proposons aussi un parcours de l’antiquité diverse suméro-akkadienne, araméenne, indienne à la modernité, en passant par les Moyens Âges tant occidentaux qu’orientaux. Nous effaçons les frontières entre oralité et écriture et nous ouvrons de nouvelles perspectives pour une continuation du projet Aliento.

Titre Aliento N°10 - La Sagesse en base de données. Sources, circulation, appropriation
Édition Première édition
Édité par Marie-Sol Ortola
Collection Aliento
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques LAN000000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES
BIC Classifications thématiques CF Linguistics
Dewey (abrégé) 410 Linguistics
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3147 Linguistique, Sciences du langage
3151 Lexicologie, pragmatique lexicale, sémantique
3154 Stylistique et analyse du discours, esthétique
Date de première publication du titre 06 novembre 2018
Support Livre broché
Nb de pages 547 p.
ISBN-10 2814305026
ISBN-13 9782814305021
Référence 122825-47
Date de publication 06 novembre 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 547
Format 16 x 24 x 3 cm
Poids 878 gr
Prix 20,00 €
 
122825-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Lucien Braun, J. Carbonnier, Pierre Braun, J. Carbonnier
Droits en devenir
Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique