L'ajustement dans tous ses états



L'ajustement dans tous ses états

Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour


:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


INTRODUCTION

I. DES PROBLÈMES EN HÉRITAGE
1. Attribution, catégorisation, ségrégation et stigmatisation
2. Exclusion, imposition, normativité
3. Egalité, altérité
4. Professionnalisation, distance et engagement

II. UN CENTRE DE JOUR, DES CHERCHEURS ET DES ÉNIGMES
1. Portrait des activités d'un centre de jour genevois
2. Ajustement et intelligibilité dans l'activité éducative et dans l'activité de recherche et d'intervention
3. La propension des situations comme modèle de l'activité
éducative dans ce centre de jour

III. DES COUTEAUX, DES ÉCOUTEURS, UN ORDINATEUR, UNE CHAISE DE BUREAU, DU COCA ET DES MAINS PROPRES
1. Des couteaux, des jeunes et des éducateurs: description
2. Les règles, les faire suivre, les suivre
3. Les émotions dans l'activité : guidage, présence, apprentissage et viabilité
4. Transmission et crise

CONCLUSION
L'ouverture au monde comme activité éducative de scolarisation dans un centre de jour pour adolescents

BIBLIOGRAPHIE

117095-73


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Joëlle LIBOIS
La Part sensible de l'acte
Présence au quotidien en éducation sociale
Le social dans la cité