Euripide et le parti des femmes



Euripide et le parti des femmes



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ni la cité grecque, ce « club de citoyens » qui en excluait les femmes, ni les tragédies d'Eschyle et de Sophocle qui nous ont majoritairement légué des héros masculins, ne pouvaient laisser prévoir une œuvre aussi singulière que celle d'Euripide, dont le rôle des femmes est un indice majeur. Le livre déchiffre, au pied de la lettre, la seule expression grecque qui nous reste – en dehors des poèmes de Sappho – d'une intériorité féminine confrontée à la cité qui décrète le genre féminin incapable de penser, et de prendre part à la vie publique.

Il s'agit donc de donner à entendre et à voir, à travers la diversité des figures et des œuvres, ce premier surgissement d’un «féminisme» dans l’histoire de notre modernité occidentale, grâce à une œuvre tragique qui lui ouvre sa scène: des femmes y prennent la parole pour se livrer, déplorer et dénoncer le regard et les discours qui sont portés sur elles. Accablées, mais inventives, elles se refusent à la servitude volontaire. C’est dire que le théâtre d’Euripide, contrairement à la réputation qui lui a été faite depuis le xixe siècle allemand, accomplit sa fonction dionysiaque: bousculant l’ordre établi, transgressant les frontières instituées, il démultiplie la parole pour faire entendre l’Autre, au risque de la terreur des Bacchantes. Il s’adresse au cœur de notre modernité.

Le volume s’inscrit sous le signe des lavis de Colette Deblé, peintre, qui consacre son travail depuis 1990 à la représentation des femmes dans l’histoire de la peinture. Ses aquarelles fluides empruntent leurs figures féminines aux grandes œuvres originales qui les ont mises en scène – ici la peinture des vases grecs. Elles font transparaître, sous leurs singularités, une parenté vivante, comme les figures du chœur tragique chantent et dansent leur communauté multiple.

Titre Euripide et le parti des femmes
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 25
Auteur Claire Nancy
ISSN 12949493
Éditeur Éditions Rue d'Ulm
BISAC Classifications thématiques LIT004190 LITERARY CRITICISM / Ancient & Classical
BIC Classifications thématiques DB Classical texts
Dewey (abrégé) 880 Hellenic literatures; Classical Greek
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3436 OEuvres classiques
Date de première publication du titre 23 mai 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: DB
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie .
ISBN-10 2728805539
ISBN-13 9782728805532
Référence 120123-75
Date de publication 23 mai 2016
Publication , France
Nombre absolu de pages 180
Illustrations 10 Illustrations
10 illustrations, noir et blanc
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 303 gr
Prix 18,00 €
 
120123-75


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :