Recherches en Didactiques, n°18/décembre 2014



Recherches en Didactiques, n°18/décembre 2014

Didactiques et disciplines

Édité par Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet

:: Résumé    :: Détails


Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes.

Titre Recherches en Didactiques, n°18/décembre 2014
Sous-titre Didactiques et disciplines
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 18
ISSN 21169683
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Marque d'éditeur Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile (REDLCT)
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques CF Linguistics
Dewey (abrégé) 410 Linguistics
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 24 février 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNA      93 Classification thématique Thema: NH
Support Livre broché
Nb de pages 170 p.
ISBN-13 979-10-90290-07-5
GTIN13 (EAN13) 9791090290075
Référence 118621-54
Date de publication 24 février 2015
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 14 x 20 x 1 cm
Poids 200 gr
Prix 15,00 €
 
118621-54


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :