Les Annales de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, volume 2, 2009-2010



Les Annales de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, volume 2, 2009-2010


Édité par Olivier Cachard

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Editorial par Olivier CACHARD, Doyen de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion

« Avec la parution du volume 2 des Annales, la renaissance des cahiers de la Faculté s'inscrit dans la durée et dans la régularité. Alors que l'instantané et le temps court paraissent régner en maîtres dans le monde du Droit et sur les marchés financiers, la parution de ce nouveau volume pourrait s'apparenter à une provocation ou à tout le moins, à une invitation...

Invitation d'abord à prendre du recul pour discerner les grands repères de la pensée doctrinale et de la vie à la Faculté. Le professeur François Borella vous y invite en évoquant la mémoire d'un grand constitutionnaliste, François Luchaire, tout comme le professeur Gilles Goubeaux dessine le portait d'un grand civiliste, le Doyen Voirin. Messieurs Etienne et Mathias Martin évoquent des masses de granit, des symboles, qui persistent par-delà les réformes du système universitaire, en l'occurrence la masse et le sceau de la Faculté.

Invitation, ensuite, à une confrontation avec l'actualité la plus brûlante, avec par exemple l'étude de M. Reynald Majetti consacrée aux cycles économiques et boursiers. Invitation pour le praticien du Droit, dans le ressort de la Cour d'appel de Nancy et de la Cour administrative d'appel à connaître et utiliser les décisions significatives de l'année écoulée. Invitation à étudier la jurisprudence sur les sociétés en participation avec Christine Lebel ou l'évolution des infractions de violence volontaire avec Jean-Baptiste Thierry.

Invitation encore à la rencontre d'autres disciplines que l'on n'associe pas intuitivement au Droit ou à l'Economie. Le professeur Xavier Henry explore ainsi les rapports entre psychanalyse, inconscient et Droit privé, tandis que Maëlle Meziani, s'inscrivant dans le courant Droit et littérature, explore la notion de temps de travail dans l'oeuvre d'Emile Zola.

Invitation enfin au voyage dans le temps et dans l'espace, en Droit comparé avec l'article de Carmen Nucera sur l'influence du précédent étranger en Droit national. Invitation du Professeur Waelkens, en Histoire du Droit à rechercher les origines des libertés et droit fondamentaux, au-delà de la généalogie habituelle.

Invitation de Jean-François Gicquel à connaître un maître du Droit concordataire au XIXe siècle et de Patricia Ehl à l'étude de la ratio studiorum jésuite. Finalement, comme le suggère le titre de l'étude de Vanessa Di Stasio, il s'agit de faire entrer dans la mesure de quelques centaines de pages, un échantillon de la recherche et de la pratique en Droit et Economie dans les centres de recherche lorrains !

Que François Lormant, ingénieur de recherches, soit ici remercié pour la réussite de ce numéro 2. »

Titre Les Annales de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, volume 2, 2009-2010
Partie du titre Volume 2
Édité par Olivier Cachard
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
CLIL (Version 2013 ) 3259 DROIT
Description public visé Universitaires, juristes.
Crédit Presses Universitaires de Nancy
Date de première publication du titre 08 février 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: L
Support Livre broché
Nb de pages 408 p.
ISBN-10 2-86480-993-1
ISBN-13 978-2-86480-993-7
GTIN13 (EAN13) 9782864809937
Référence 112835-47
Date de publication 08 février 2010
Nombre de pages de contenu principal 408
Format 16 x 24 x 2,1 cm
Poids 652 gr
Prix 30,00 €
 
112835-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :