Un pédagogue à l'origine de l'école actuelle



Un pédagogue à l'origine de l'école actuelle

Le Père Grégoire Girard (1765-1850). Textes essentiels et biographie


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


30 juin 1819. La ville de Fribourg inaugure sa nouvelle école… « publique ». Le préfet des écoles, le Père Grégoire Girard (1765-1850), l'a conçue comme un véritable palais scolaire où se côtoient rejetons patriciens et petits va-nu-pieds. On accourt de toute l’Europe admirer le spectacle de classes à cent élèves progressant à leur rythme, apprenant sans châtiment, sans note, sous l’égide de jurys d’enfants. Quatre ans plus tard, à l’instigation de l’Évêque, le Grand Conseil interdit la méthode girardine. Le cordelier démissionne et quitte la ville. Ses adversaires ont été jusqu’à profaner la tombe de sa mère, coupable de l’hérésie de son fils…
Pour les 250 ans de la naissance du célèbre cordelier fribourgeois, quatre professeurs de l’Université de Fribourg proposent au public une anthologie commentée de textes girardins essentiels, complétée d’une biographie. De quoi découvrir les arcanes d’une méthode universelle et les soubresauts d’une vie mouvementée.
On lira ainsi comment, dès 1799, Girard rédigeait pour la République helvétique un Projet d’éducation publique formé d’un « institut à trois écoles » préfigurant l’école en trois degrés successifs pour tous des systèmes éducatifs européens contemporains.
Comment sa célèbre Grammaire des campagnes donnera un Cours de langue publié à Paris, couronné par l’Académie française, repris sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.
Comment aussi, en modèle des instituteurs protestants tant romands qu’alémaniques, qui le préfèrent à Pestalozzi, Girard a produit une oeuvre pédagogique, philosophique et théologique des plus significatives dans l’histoire de l’éducation. Il figure aujourd’hui dans l’anthologie des pédagogues du monde entier comme « pédagogue de la modernité », aux côtés de Tolstoï et de Korczak.

Titre Un pédagogue à l'origine de l'école actuelle
Sous-titre Le Père Grégoire Girard (1765-1850). Textes essentiels et biographie
Édition Première édition
Collection Textuelles
Éditeur Éditions Alphil
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013 ) 3377 HISTOIRE
3639 Art épistolaire, Correspondances, Discours
Date de première publication du titre 30 novembre 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NH      93 Thema subject category: DND
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages Bibliographie .
ISBN-13 978289301034
Référence 3065
Date de publication 30 novembre 2016
Publication Neuchâtel, Suisse
Nombre absolu de pages 284
Illustrations
1 bibliography
Format 15,2 x 22 x 2,1 cm
Poids 464 gr
Prix 22,00 €
 
3065


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :