Les mangeurs d'autres



Les mangeurs d'autres

Civilisation et cannibalisme


:: Résumé    :: Détails


L'anthropologie tente fréquemment d'évacuer le cannibalisme en niant sa pertinence d’un point de vue théorique, voire en contestant la réalité historique de l’acte (qui se réduirait à un fantasme de colons malveillants). Mais alors, comment expliquer que cette discipline n’a jamais produit de discours capable de dissoudre le mépris et la hargne suscités par l’évocation d’une anthropophagie exotique ? Comment comprendre cette phobie dans la civilisation occidentale ?

Refuser l’anthropophagie ne suffit pas pour accéder au titre de « civilisé » ; en revanche, il suffit d’être cannibale pour se voir exclu de ce monde-là et qualifié de « primitif ». On attribue alors le fait de manger des hommes à des mobiles réducteurs : la faim ou la religion. En soulignant les permanences des récits rapportés par les missionnaires et les explorateurs depuis Christophe Colomb et Marco Polo, se dessine une épistémologie portant sur le rapport entre la culture des gens observés et celle des observateurs. De même, l’auteur met en parallèle des débats du xixe siècle au sein de la Société d’anthropologie de Paris et les controverses parfois sanglantes qui agitent les anthropologues américains à la fin des années 1970.

Ce livre répond à la fois à la volonté de constituer le cannibalisme en véritable sujet anthropologique et à celle de prendre position contre l’ethnocentrisme et le mépris du « sauvage » dans les sciences sociales.

Titre Les mangeurs d'autres
Sous-titre Civilisation et cannibalisme
Auteur Georges Guille-Escuret
Collection Cahiers de l'homme
Numéro 41
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 08 mars 2012
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 292 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2713223393
ISBN-13 9782713223396
Référence 113778-01
Date de publication du format 08 mars 2012
Nombre de pages de contenu principal 292
Format 16 x 24 x 1,7 cm
Poids 502 gr
Prix 22,00
 
113778-01


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :