En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature ?



En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature ?


Coordination éditoriale de Sandrine Bédouret-Larraburu, Gisèle Prignitz

:: Résumé    :: Détails


« Toute linguistique est par définition saussurienne ». En effet Saussure ouvre la voie à la linguistique moderne en systématisant une pensée de la langue reposant sur la définition de « langue, langage, parole » et sur la construction d'une théorie du signe, posé à la fois comme double et arbitraire. Le Cours de linguistique générale, publié grâce aux notes de ses étudiants, s'est imposé comme un texte fondateur, dont la lecture a permis l’avènement entre autres du structuralisme et de la sémiotique. De nombreux écrits parallèles, également non publiés du vivant du linguiste, montrent que Saussure s’intéressait à la littérature et que sa lecture des textes classiques, notamment, influença et infléchit sa réflexion sur le langage, parfois à contre-courant du Cours. Se demander en quoi Saussure nous aide à penser la littérature, revient à interroger les écrits du « premier linguiste » comme « poétique interrompue », sur sa conception des deux disciplines « littérature » et « linguistique », sur ses propres lectures littéraires (poèmes saturniens, légendes germaniques ou poésie française), et à voir comment ses concepts permettent a posteriori de théoriser les principes de critique génétique, de réfléchir à la poétique mallarméenne ou même d’investir le champ de la littérature contemporaine.

www.presses-univ-pau.fr

Titre En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature ?
Édition Première édition
Partie du titre Volume 1
Coordination éditoriale de Sandrine Bédouret-Larraburu, Gisèle Prignitz
Éditeur Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
CLIL (Version 2013 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 31 août 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: D      93 Thema subject category: F      93 Thema subject category: DNL
Support Livre broché
Nb de pages 192 p.
ISBN-10 2353110304
ISBN-13 9782353110308
Référence 114240-84
Date de publication 31 août 2012
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 200 gr
Prix 19,00 €
 
114240-84


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :